Blog

Test

Annonce de licenciements aux entreprises Henrard

Pw 2

Le 22 octobre, j'interrogeais la ministre de l'emploi sur l'annonce de 27 licenciements sur 200 emplois au sein des entreprises Henrard.

 

 

Lire la suite

La protection des lanceurs d’alertes dans la fonction publique wallonne

Ce lundi 21 octobre, j'interrogeais la ministre De Bue sur la problématique des lanceurs d'alertes.

 

Lire la suite

Deux nouvelles classes à l'école de Mazy

Ecole de mazy

Le conseil communal a approuvé le projet de deux nouvelles classes à l'école communale de Mazy. L'augmentation de la population scolaire sera ainsi assurée.

Lire la suite

Il faut un pilote dans l'avion Nethys

Dispa desquesnes

Ce 8 octobre, la commission des pouvoirs locaux se réunissait pour faire le point sur les avancées du dossier. Si le gouvernement s'est saisi à bras-le-corps du dossier avec une décision claire, à savoir l'annulation de la vente de VOO, Elicio et Win, il reste un large éventail d'interrogations.

Lire la suite

L'Ecole d'Administration Publique

Ce 7 octobre, j'interrogeais la ministre de la fonction publique sur les engagements de la Déclaration de Politique Régionale relatifs à Ecole d’administration publique

Lire la suite

L’affaire Nethys au Parlement wallon

Pw

A la tribune du Parlement wallon, j’encourage le Ministre des Pouvoirs locaux à user de son pouvoir de tutelle pour mettre un terme aux agissements scandaleux de Nethys.

Mais au-delà des problèmes de gouvernance, qui n’ont que trop duré, l’affaire Nethys pose aussi des questions de fond, auxquelles le Gouvernement wallon dans son ensemble doit apporter des réponses claires.

 

Lire la suite

Deux entreprises en grande difficulté

Ce mardi 24 septembre, dès la première réunion de la Commission de l’Economie, j’ai interrogé le nouveau Ministre de l’Economie sur les menaces pesant sur deux entreprises réputées, Lhoist et OSL.

Lire la suite

La déclaration de politique du logement: une feuille de route concrète pour évoluer

Dscf8960

Le conseil communal a adopté la déclaration de politique communale du Logement 2018-2024.

Lire la suite

Les Djibloucyclettes débarquent à Gembloux

Djibloucyclettes4

Djibloucyclettes! Les Gembloutois comprendront rapidemement la référence. Dès ce 10 septembre, 30 vélos appelés Djiboucyclettes seront disponibles pour les citoyens. 

 

Lire la suite

La 49e braderie de Gembloux est ouverte

Braderie 3

Ce jeudi 1er août, sur le coup de 20h, Benoît Dispa a inauguré la 49e braderie de Gembloux. Un bel éventail de commerçants ont été mis à l'honneur de même que les personnes derrière toute cette organisation qui conserve un beau succès d'année en année.

Lire la suite

Mutation complète à terme pour le quartier de la gare

Gembloux quartier de la gare vue b v1 190611Dans une quinzaine d'années, le quartier de la Gare aura profondémment changé. L'illustration présentée ici n'est qu'une esquisse de l'endroit à terme.

Lire la suite

"8210 fois merci"

Elections 2019

Ce 26 mai, vous êtes 8210 à avoir fait confiance à Benoît Dispa. Un score qui lui permet de se classer 3e toutes listes confondues sur l’arrondissement de Namur pour les élections régionales et d'être élu au parlement wallon. Au-delà de son score personnel, Benoît Dispa réagit à l’ensemble des résultats de ces élections.

Lire la suite

Gembloux valide son affiliation à l'AIS de Gembloux- Fosses

Dscf8960

Lors du dernier conseil communal, le Plan de cohésion sociale a été approuvé. Pour rappel, le PCS se définit comme "l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous "

Lire la suite

Donner le meilleur de soi-même, en politique comme dans la vie.

Benoît Dispa, c'est aussi un homme, un mari, un père, un ami. Au plus près des réalités.

L'environnement et la mobilité au centre des actions

La mobilité et l'environnement sont deux matières où il est indispensable d'agir aujourd'hui.

Lire la suite

Une région qui retrouve sa fierté

La Wallonie est en voie de redressement. Et le cdH y a largement contribué. Ce 26 mai, faites-nous à nouveau confiance

Lire la suite

Gembloux, Commune volontaire pour les plans de pilotage dans les écoles

Isnes 1

Les plans de pilotages pour les écoles communales de Gembloux ont été approuvés à l'unanimité au dernier conseil communal. Après l'accord de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils seront mis en place comme contrats d'objectifs, dès septembre 2019.

Lire la suite

Gembloux se dotera d'un schéma communal de développement commercial

Dscf7487 1

La réalisation d'un schéma communal de développement commercial a été approuvée à l'unanimité ce mercredi 24 avril lors de la séance du conseil communal. Ce schéma permettra à Gembloux de disposer d'un outils stratégique définissant les objectif pour le développement commercial de son territoire. Actuellement, le seul outil "exploitable" est le schéma régional, lequel ne fait cependant pas référence à Gembloux.

Lire la suite

Atrium 57: lumière dans moins de deux mois pour le nouveau Centre Culturel

Centre culturel 2

Atrium 57, un nom porteur affublé d'un logo moderne, c'est la nouvelle appellation du centre culturel de Gembloux. Au conseil communal de ce mercredi 27 mars, les responsables en charge de cette nouvelle image sont venus expliquer la genèse du projet. 

Lire la suite

Pensions alimentaires impayées :Benoît Dispa obtient un vote favorable sur sa proposition

Ce mardi en Commission Finances et Budget de la Chambre, la proposition de loi de Benoît Dispa visant à relever le plafond des revenus (de 1800€ à 2200€) pour pouvoir bénéficier d’avances sur la pension alimentaire a été approuvée. Le député cdH a obtenu une avancée primordiale pour le quotidien de nombreuses familles.
.

Lire la suite