Annonce de licenciements aux entreprises Henrard

Pw 2

Le 22 octobre, j'interrogeais la ministre de l'emploi sur l'annonce de 27 licenciements sur 200 emplois au sein des entreprises Henrard.

 

 

La question porte sur la problématique des entreprises Henrard qui est une société spécialisée dans les pièces et consommables pour professionnels de l’automobile en Wallonie.

Cette entreprise dont la direction a du annoncer lors du dernier conseil d’entreprise le licenciement de 27 de ses 200 employés en Belgique, et dont neuf sur le site principal de Namur. Les organisations syndicales ont réagi en fustigeant les promesses non tenues par le groupe LKQ Belgium qui, lors de la reprise de l'entreprise en janvier dernier, avait pourtant avancé des garanties en matière d’emploi.

On peut se demander si, dans le cas présent, l'entreprise n'a pas volontairement fixé le nombre de licenciements, de telle manière à éviter la procédure Renault qui, du coup, ne s'appliquera pas. Il n'empêche que, quelles que soient les procédures applicables, il faut vraiment rester attentifs à la situation, en particulier des travailleurs, effectivement. Je pense que si les services du Forem peuvent les accompagner d'une manière ou d'une autre, ce sera évidemment très utile pour les sortir d'une situation particulièrement difficile à vivre.

Commissions

Les commentaires sont clôturés