En direct du Parlement

Pensions alimentaires impayées :Benoît Dispa obtient un vote favorable sur sa proposition

Ce mardi en Commission Finances et Budget de la Chambre, la proposition de loi de Benoît Dispa visant à relever le plafond des revenus (de 1800€ à 2200€) pour pouvoir bénéficier d’avances sur la pension alimentaire a été approuvée. Le député cdH a obtenu une avancée primordiale pour le quotidien de nombreuses familles.
.

Lire la suite

Motion de méfiance déposée contre le gouvernement

Le 1er Ministre annonce sa démission en direct au Parlement. Il se rend chez le Roi. Une motion de méfiance a été déposée contre le gouvernement par le sp.a, le PS et les Verts.

Lire la suite

Motion de méfiance déposée contre le gouvernement

Le 1er Ministre annonce sa démission en direct au Parlement. Il se rend chez le Roi. Une motion de méfiance a été déposée contre le gouvernement par le sp.a, le PS et les Verts.

Catherine Fonck à la N-VA sur le pacte migratoire: "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir"

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants, Catherine Fonck n'a pas loupé la N-VA, fustigeant l'attitude du parti de Bart De Wever sur le pacte migratoire. "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir (ndlr: du gouvernement)". Le cdH fait partie d'une majorité alternative qui approuve le pacte migratoire.

Lire la suite

Réacteurs nucléaires indisponibles : nous appelons la ministre à trouver des solutions au lieu de se dédouaner de ses propres responsabilités !

Après avoir entendu les explications de la ministre de l’Energie devant la presse sur ce qu’elle comptait mettre en place pour assurer l’approvisionnement de notre pays en électricité, suite à l’annonce de la fermeture de Tihange 2 et 3, force est de constater qu’elle se dédouane de ses propres responsabilités et qu’elle ne propose pas de réelles solutions pour diminuer les risques de délestage (coupure de courant) cet hiver.

Lire la suite

Fermeture de Tihange 3 : un risque de black-out causé par l’inaction du gouvernement !

Selon Engie, le réacteur nucléaire Tihange 3 sera indisponible cet hiver. En raison des différents problèmes techniques ou de maintenance concernant d’autres réacteurs, Doel 3 sera le seul réacteur nucléaire susceptible d’approvisionner la Belgique en électricité entre le 20 octobre et le 28 novembre. Beaucoup trop peu selon le député fédéral Michel de LAMOTTE. Le pays est dès lors confronté à un risque de black-out.

Lire la suite

Remplacement des F-16 : le gouvernement fédéral doit publier l’acte de décès de cette procédure

La procédure de remplacement des F-16 est dans un coma profond depuis plusieurs mois. Interrogé par Georges Dallemagne ce mercredi en Commission de la Défense de la Chambre, le Ministre de la Défense a refusé de confirmer la date du 14 octobre comme date ultime de décision pour le remplacement des avions de chasse.

Lire la suite

Budget santé du traitement contre le cancer : les explications de la Ministre sont nébuleuses…et ses promesses envolées!

Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre dénonce des explications nébuleuses de la Ministre de la Santé concernant le remboursement des traitements contre le cancer.

Lire la suite

Instauration du paquet neutre : enfin un premier pas mais la lutte contre le tabac ne doit pas s’arrêter là

Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre, se réjouit que le gouvernement fédéral commence enfin à prendre la mesure de la nécessité de lutter efficacement contre le tabac en instaurant le paquet neutre.

Lire la suite

Reconnaissance des enfants nés sans vie : Catherine Fonck se réjouit de cette avancée portée par notre groupe depuis plus de 10 ans

Catherine FONCK, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre, se réjouit de l’avancée du gouvernement fédéral concernant la reconnaissance des enfants nés sans vie, calquée sur la proposition déposée de longue date par le cdH. Elle a d’ailleurs régulièrement interrogé le ministre Geens, au nom des parents demandeurs.

Lire la suite

Allongement du congé d'adoption

Ce mercredi, la majorité a présenté plusieurs propositions positives pour les familles et les personnes porteuses de handicap. Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe, se réjouit de plusieurs avancées qu’elle porte de longue date au parlement.

Lire la suite

Allocations aux personnes handicapées : une occasion manquée pour les personnes porteuses de handicap !

Ce mardi en commission des Affaires sociales de la Chambre, a été débattu le projet de loi du gouvernement relatif aux allocations aux personnes handicapées. Si Catherine FONCK salue l’augmentation du montant de l’allocation de remplacement de revenu pour les personnes handicapées dont les revenus étaient les plus éloignés du seuil de pauvreté, elle regrette la version minimaliste présentée par le gouvernement.

Lire la suite

Remplacement des F16 : le bon sens va-t-il enfin prévaloir ?

Dans le cadre de la procédure de remplacement des F-16, le gouvernement fédéral a annoncé ce vendredi que l’offre française serait finalement étudiée. Mieux vaut tard que jamais…

Lire la suite

Réforme des pensions : créer un vrai climat de concertation et de travail efficace avec les partenaires sociaux

Pour la députée et cheffe de groupe à la Chambre, Catherine FONCK, le gouvernement doit enfin entendre l’immense inquiétude de la population face à ses projets de réformes des pensions.

Lire la suite

Cybersécurité. La Belgique plus vulnérable que jamais : le gouvernement n’a pas tenu ses promesses

Suite aux révélations de Sudpresse de ce lundi, le député fédéral Georges DALLEMAGNE dénonce la gestion calamiteuse par le gouvernement de ce dossier stratégique pour notre pays que constitue la cybersécurité. Il pointe également l’affaiblissement permanent des structures centrales de la police judiciaire au profit des structures régionalisées et leur démantèlement larvé voulu par la NVA. Cet affaiblissement qui concerne tous les organes de lutte contre la grande criminalité (cybercriminalité, criminalité financière, lutte contre le terrorisme, trafic d’œuvres d’art,…) diminue considérablement l’efficacité de notre pays en matière de sécurité et complique fortement la coordination internationale faute d’interlocuteur unique doté de moyens crédibles

Lire la suite

Remplacement des F-16 : la procédure actuelle doit être arrêtée et relancée sur de nouvelles bases afin de poser les jalons d’une Europe de la Défense

Ce mercredi, la Chambre a entamé des auditions indispensables sur les manipulations et dissimulations dans le cadre du dossier de remplacement des F-16 ou de leur possible prolongation. Ce débat est incontournable et les responsabilités de chacun doivent être établies. La rétention d’information avérée est si fondamentale qu’il est impossible, pour nous, de reprendre la procédure d’acquisition d’un successeur aux F-16 (RfGP) « comme si de rien n’était », avec la même équipe aux commandes, selon les mêmes méthodes qui nous ont menés aux dysfonctionnements actuels. Cette procédure doit être impérativement arrêtée, être reformulée et relancéesur de nouvelles bases.

Lire la suite

Fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade : une décision purement budgétaire dénuée de toute considération pour les acteurs de terrain !

En séance plénière de la Chambre, j'ai interrogé le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration sur l’annonce de la fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade. De l’aveu même du secrétaire d’Etat, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une décision purement budgétaire au moment où le gouvernement fédéral cherche à combler les trous qu’il a lui-même creusés dans son budget.

Lire la suite

Echange voiture de société contre cash : un mécanisme inefficace et non concerté !

Je me suis opposé, en Commission Finances et Budget de la Chambre, au projet de loi concernant l’instauration d’une allocation mobilité. Pour moi, ce mécanisme, en plus d’être inefficace en termes d’amélioration de la mobilité, est poussé par une majorité qui n’a pas l’ambition de changer véritablement les comportements.

Lire la suite

Taxe sur les comptes-titres : le cdH s’oppose à une taxe illusoire aussi injuste qu’inefficace

Cette après-midi, en séance plénière de la Chambre, nous nous opposerons au projet de loi instaurant une taxe sur les comptes-titres. Selon moi, cette taxe est un leurre que beaucoup, au sein même de la majorité, ne soutiennent que parce qu’elle ne survivra pas aux recours qui ne manqueront pas d’être introduits à son encontre.

Lire la suite

Réforme de l’impôt des sociétés : comme un rendez-vous manqué…

Nous nous réjouissons que la réforme de l’impôt des sociétés (ISOC) tant attendue soit enfin débattue au parlement, près de 3 ans après le dépôt d’une proposition de loi en la matière par le cdH. Néanmoins, jepointe plusieurs problèmes concernant ce texte.

Lire la suite

×