Budget santé du traitement contre le cancer : les explications de la Ministre sont nébuleuses…et ses promesses envolées!

Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre dénonce des explications nébuleuses de la Ministre de la Santé concernant le remboursement des traitements contre le cancer.

En effet, la ministre De Block a déclaré en juillet dernier qu’il n’y aurait aucune économie sur le traitement du cancer et que le dérapage du budget serait, d’une part, compensé par l’industrie pharmaceutique à hauteur de 100 millions d’euros (comme la loi le prévoit déjà, rien de plus), et d’autre part, par le gouvernement qui dégagerait 200 millions complémentaires.

Il semble maintenant que ces près de 200 millions manquants ne soient plus manquants…par la magie de corrections techniques.

Ne soyons pas naïfs. Ces 200 millions sont évidemment manquants. La question centrale est donc de savoir si c’est le budget cancer qui sera amputé ou si la Ministre va imposer de nouvelles économies à d’autres acteurs de la santé pour compenser. Dans les 2 cas ce serait inacceptable. Inacceptable d’amputer le budget contre le cancer. Et inacceptable d’imposer des économies aux autres acteurs de la santé alors que depuis 2015, des économies majeures leur ont été imposées par la ministre. Pour rappel, des efforts importants ont d’ailleurs été réalisés par ces derniers pour répondre aux économies imposées. Seul le secteur pharmaceutique est en dérapage, minant ainsi le budget 2019.

Catherine Fonck interpellera la Ministre à la Chambre à ce sujet. Elle déplore que ce soit encore une fois les patients et les acteurs de la santé qui seront touchés. La Ministre se fait toujours fort de faire des grandes promesses dans les médias, mais les actes eux sont bien souvent très éloignés de celles-ci.

Les commentaires sont clôturés

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×