La Belgique doit mettre en place la taxe sur les transactions financières

La Belgique ne doit pas quitter le groupe des 10 pays européens qui veulent instaurer une taxe sur les transactions financières ! Je m''inquiète des intentions du Ministre des Finances N-VA relayées par le journal l'Echo.

Si le retrait annoncé par Johan Van Overtveld devait se confirmer, ce serait un très mauvais signal notamment dans la lutte contre la spéculation financière à haute fréquence. Depuis plusieurs années, la Commission européenne entend donner un cadre commun à une taxe sur les transactions financières, afin que le secteur financier, qui a bénéficié d'un soutien massif des pouvoirs publics, participe équitablement au coût de la crise économique et financière. Avec la France et l'Allemagne, la Belgique a toujours été favorable à ce projet, afin de lever des fonds à réinjecter dans l'économie réelle.


L'accord de Gouvernement stipule d'ailleurs que « la Belgique poursuivra sa contribution constructive à la mise en place progressive d'une taxe sur les transactions financières dans le cadre du régime de la coopération renforcée ». En menaçant de se retirer du groupe des pays prêts à jouer un rôle moteur pour l'instauration de cette taxe, le Ministre des Finances contredit la déclaration gouvernementale, renonce aux engagements pro-européens de la Belgique et rejoint, avec Bart De Wever et David Cameron, le clan des eurosceptiques !


Plus qu'un renoncement, ce retrait constituerait un reniement.

Finances

Les commentaires sont clôturés