Gembloux

“C’est une liste forte et enthousiaste, avec des candidats déjà investis de la confiance de leurs concitoyens

53456655 838953426469007 7827917856506380288 n copie

Les 13 candidats qui accompagneront Benoît Dispa, tête de liste, sur la liste cdH de l'arrondissement de Namaur pour les élections régionales ont été dévoilés ce mardi. Une liste bien équilibrée, mêlant députés, bourgmestres, échevins, conseillers communaux et provinciaux.

Lire la suite

Plus de 200 élèves du Collège Saint-Guibert mobilisés pour le salon de l'écologie

Thumbnail img 20190313 130043

38 stands tenus par plus de 200 élèves de 4e et 5e du collège Saint-Guibert, c'était ce mercredi dans les murs du Collège Saint-Guibert pour le salon de l'écologie. Preuve s'il en faut encore que le climat est l'affaire de tous. 

Lire la suite

Place de l'Orneau: "le statu quo, le tout à la bagnole, ne me paraît pas défendable"

Ecole beuzet

Le réaménagement de la place de l'Orneau et la présention de la future nouvelle école de Beuzet étaient les deux gros morceaux du conseil communal de ce 27 février.

 

Lire la suite

"Avec Maxime, on joue clairement l’équipe, c’est notre meilleur atout"

Elections 2019

Benoît Dispa sera tête de liste à la Région dans la circonscription de Namur pour les élections du 26 mai. Charlotte Bazelaire sera 2e alors qu'Isabelle Moinnet occupera la place de 1re suppléante.A trois mois de l'échéance électorale, le bourgmestre de Gembloux et actuel député fédéral (il était tête de liste en 2014) livre quelques confidences.

Lire la suite

"L'avenir du climat, de la planète, de l'environnement: c'est votre avenir, les jeunes"

Saint guibert

Depuis plusieurs semaines, le jeudi, de très nombreux jeunes marchent pour le climat dans les rues du pays. Le but étant de faire bouger les choses au niveau des politiques menées en matière de climat et d'environnement. A Gembloux, Zoé, une jeune élève du Collège Saint-Guibert a directement interpellé le député bourgmestre Benoît Dispa pour discuter de la situation. Le rendez-vous était pris ce jeudi au Collège pour en discuter.

Lire la suite

Josiane Balon et Marie-Jeanne Decamp, citoyennes d'honneur de Gembloux

Balon decamp

Josiane Balon et Marie-Jeanne Decamp ont reçu le titre de citoyennes d'honneur de la ville de Gembloux.

Lire la suite

Les écoles et la revitalisation urbaine au coeur du budget

48380103 10157053333646934 1259404850660114432 n

Premier budget pour la nouvelle majorité Bailli-Ecolo. Benoît Dispa félicite le travail engagé et la passation de témoin entre Gauthier de Sauvage et Gauthier le Bussy.

Lire la suite

2019, une année clé, celle du renouveau pour le cdH

Thumbnail img 20190116 201902
"2019, au même titre que 2018 sera une année très importante pour le pays". Benoît Lutgen, futur ex-président du cdH annonce d'entrée la couleur lors des vœux des arrondissements de Namur et Dinant-Philippeville, devant de très nombreux sympatisants et entouré par Stéphane Lasseaux, Gauthier de Sauvage, présidents d'Arrondissement et nouveau secrétaire général; Maxime Prévot, député Wallon; Isabelle Moinet, députée Wallonne; Geneviève Lazaron, députée Provinciale; Christophe Bastin, sénateur et Benoît Dispa, député Fédéral.

Lire la suite

Benoît Lutgen quitte la présidence du cdH: "un geste intelligent, au bon moment"

1012294 10205055184517634 460174299522713654 n

Benoît Dispa commente la décision de Benoît Lutgen de quitter la présidence du cdH. Un choix qu'il considère comme intelligent

Lire la suite

Ils ont fait, font et feront Gembloux

Thumbnail img 20190111 121217 890

Les voeux communaux sont l'occasion de mettre en avant les personnes qui incarnent Gembloux et les projets qui vont mûrir en 2019

Lire la suite

Conseil communal: Josiane Balon tire sa révérence

Depart josiane balon 2

Standing ovation pour Josiane Balon

Ce 19 décembre, un grand chapitre de l'histoire de Gembloux s'est terminé. C'était, en effet, la dernière séance du conseil communal pilotée par la directrice générale Josiane Balon, en poste depuis 1989 et qui prendra sa pension en février prochain. En marge des nombreux hommages rendus à Mme Balon, le conseil a notamment approuvé la déclaration de politique communale.

Lire la suite

Les Hivernales jusqu'au 6 janvier

Depuis le 30 novembre et jusqu'au 6 janvier prochain, le parc d'Epinal est transformé en petit village de Noël. L'occasion de se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année entre les différents chalets qui accueillent des artisans en tout genre. Durant les derniers week-ends, des activités diverses sont encore au programme.
 

Lire la suite

Le nouveau conseil communal est installé

Installation conseil communal @Ville de Gembloux

@Ville de Gembloux

Le 14 octobre dernier, lors des élections communales, les Gembloutois ont accordé une nouvelle fois leur confiance à Benoît Dispa et au mouvement Bailli pour gérer la commune. La liste obtenait 6649 voix soit une augmentation de plus de 1000 voix par rapport à 2012 (5635). Le résultat est sans appel et se traduit dans les chiffres et dans la répartition des sièges à la table du conseil: 40,41% et 13 sièges sur 29.

Après plusieurs jours de négociations, Benoît Dispa et le mouvement Bailli ont décidé d'emmener le parti ECOLO, en nette progression, (près de 1500 voix supplémentaires et 6 sièges au lieu de 3 ) pour former une majorité confortable en lieu et place du MR qui a dû constater une érosion de son électorat ( une perte de 1400 voix et 5 sièges au lieu de 8). 

 

Lire la suite

Invitation au souper du bourgmestre

Si le cœur vous en dit, je serai heureux de vous retrouver le samedi 6 octobre, pour un souper dansant toujours très convivial. N’oubliez pas de vous inscrire au 0478/22.39.91.
Invitation cordiale à toutes et à tous !

Bourg

Inauguration Place des Isnes

Après les places de Bossière et de Mazy, c’est le cœur du village des Isnes qui vient d’être entièrement réaménagé, dans le cadre de notre programme communal de développement rural.  Il aura fallu de la persévérance pour concrétiser ce projet attendu depuis si longtemps par les habitants du village. Retour en photos sur un chantier de plusieurs mois.

Isnes 2

Lire la suite

La piscine de Gembloux en voie de rénovation

En mai dernier, la commune recevait une bonne nouvelle : une promesse de subside pour rénover la piscine de Gembloux dans le cadre du « Plan Piscines ». Lors du Conseil communal de septembre, un représentant de l’INASEP est venu présenter le dossier. L’objectif est de faire une rénovation complète, pour que la piscine soit viabilisée pour les 30 années à venir. Les améliorations comprendront un véritable accès PMR, un système anti-noyade, une meilleure gestion des « pieds secs/pieds mouillés », une résolution des problèmes d’étanchéité ou encore des douches et des sanitaires mieux adaptés. Le montant estimé des travaux s’élève à 2.800.000 € dont près de 50 % seront couverts par le subside wallon.

Gembloux acquiert définitivement le site « Récumas »

Ce lundi 17 septembre, le Bourgmestre Benoît Dispa et la Directrice générale signent officiellement l’acte d’acquisition du site RECUMAS, conformément à une décision prise à l’unanimité par le Conseil communal.

 

Lire la suite

Une plateforme de crowdfunding territoriale pour soutenir les projets locaux

Dès le lancement par le BEP de CiLo, la plateforme de crowdfunding  des initiatives locales en Province de Namur, la Ville de Gembloux a décidé de soutenir l’initiative.

Ce partenariat vise à permettre aux gembloutois de faire financer leur projet de manière originale mais professionnelle, de bénéficier d’un accompagnement par le BEP tout au long de leur levée de fonds et tout cela avec une commission moins élevée que via des plateformes privées.

En outre, la Ville pourra, en fonction d’une appréciation de chaque opportunité, soutenir moralement, matériellement ou financièrement des projets sociaux, environnementaux, culturels, touristiques, de valorisation du patrimoine ou encore de dynamisation territoriale qui seront postés sur la plateforme. CiLo est aussi et surtout un outil de développement territorial innovant qui propose de mettre en lien des porteurs de projet avec des supporters et financeurs locaux, citoyens et acteurs publics et privés. La Ville de Gembloux et le BEP organisent une séance d’information le mercredi 26 septembre à 19h dans la salle du Conseil Communal à l’Hôtel de Ville de Gembloux pour présenter l’outil.

VélOrneau

J'aurais plaisir à vous retrouver lors du VélOrneau. Cette balade cycliste de village en village se tiendra ce dimanche 16 septembre en préambule à la semaine de la Mobilité organisée par la Ville. Le circuit fera une quarantaine de kilomètres. Tous les Gembloutois sont invités à démarrer à partir de 10h de chacun des villages et de suivre l'itinéraire proposer afin de (re)découvrir le paysage gembloutois.

Velorneau

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site