Gembloux

Le parc de Lonzée présenté au conseil communal

Le projet d’aménagement d’un parc rue de la Maladrée à Lonzée avait été accepté par le Conseil communal en décembre 2016. Le projet est revenu devant le Conseil communal du mois de septembre, afin de faire approuver la version définitive du cahier des charges. L’occasion pour l’échevin Marc Bauvin de montrer quelques esquisses du futur parc. 

Image4

Lire la suite

L'Arbre de la liberté : une œuvre d’art remplie d’espoir

Lors des travaux pour le nouvel Hôtel de Ville, un chêne rouge d’Amérique planté afin de commémorer la libération des camps a dû être abattu. A l’époque, cela a, logiquement, suscité l’émoi, notamment parmi les associations patriotiques. Suite à ces réactions légitimes, il a paru important pour le Bourgmestre et les Echevins de conserver le tronc de cet arbre afin de le réutiliser et d’en faire une sculpture. Or, lors de l’édition 2014 du Salon d’Ensemble des artistes gembloutois, le travail du sculpteur sur bois Jacques Lefebvre a été largement remarqué par le public et par la Ville, qui l’a récompensé d’un prix.  Il lui a donc été proposé de se charger du projet artistique visant à rendre vie à cet arbre symbolique. 

Lire la suite

Une nouvelle étape pour Créashop

Il y a deux ans, Gembloux lançait un appel à projets pour amener de nouveaux commerces dans le centre-ville. Son nom ? Creashop. 

Lire la suite

Wally en fête : un programme varié !

Du 19 au 25 septembre, Gembloux vous attend pour honorer dignement la Wallonie. Cette année, un large éventail d’animations vous sera proposé.  Une large place sera laissée aux associations, aux musiciens, aux commerçants, aux groupes folkloriques, aux artistes-créateurs et aux artistes de rue locaux. Découvrez le programme sans tarder.

Lire la suite

Eté solidaire : de nombreux projets menés à bien

Cette année encore, plusieurs jeunes ont participé à l'opération "Eté solidaire". Et on peut dire qu'ils ont été productifs. Parmi les travaux effectués : rénovation de la plaine de Beuzet, construction d'hôtels à insectes pour le parc de la Closière, construction de panneaux d'information, création d'éléments de décoration pour "Fête vos jeux"... On a aussi pu compter sur eux pour repeindre le réfectoire de l'école communale de Lonzée et pour aménager la salle d'animation de la bibliothèque communale!

4bilbio

Pour plus de photos, rendez-vous > ici < 

Hôtel de Ville - Prix international d'architecture Dedalo Minosse

En ce début d’année 2017, le dossier d’architecture du nouvel Hôtel de Ville de Gembloux a été inscrit au concours DEDALO MINOSSE, sur proposition de l’un de ses concepteurs, Monsieur Alberto MOTTOLA, membre du bureau d’architectes italien, DEMOGO.

Lire la suite

Un chemin aménagé par des élèves à Gembloux

Aujourd'hui, nous avons inauguré le sentier "A Tous Vents" situé au croisement de la rue Baty de Fleurus et de la rue de Tous Vents. Dans le cadre du projet "Chemins au naturel", des élèves de l'enseignement spécialisé de Gembloux ont adopté un sentier dans le quartier "A Tous Vents". Leur objectif était d'améliorer la biodiversité. Pour cela, ils ont planté des haies, des arbres fruitiers, construit des nichoirs ou encore un hôtel à insectes.

Dscf1560

Lire la suite

Réunion citoyenne du Mouvement Bailli

De nombreux Gembloutois ont participé à la réunion citoyenne du mouvement Bailli. De quoi faire le plein d'idées nouvelles pour lancer de nouveaux projets.

Photobvailli

Bonne fête à toutes les familles !

Ce lundi 15 mai, nous fêtons la Journée internationale des Familles ! Au cœur de nos projets, les familles représentent la priorité absolue qui guide nos actions tout au long de nos missions. C'est donc tout naturellement que nous avons été à leur rencontre dès 7h à la gare de Gembloux pour leur offrir quelques cuberdons afin de bien débuter la journée et la semaine !

Dscf1389

Lire la suite

Le Centre Culturel va changer de visage : un investissement dans l'humain !

Vous l'avez peut-être vu passer, le bâtiment du Centre Culturel fermera ses portes pour un an en juin. Et pour cause celui-ci va être rénové et va bénéficier d'une extension. Faisons d'abord un petit retour dans le passé. Le Centre Culturel a déjà bénéficié de travaux de première nécessité (toiture, pilastres, menuiseries extérieures...). La Ville a ensuite fait l'acquisition de la maison située à côté du Centre Culturel. C'était en 2013. L'année suivante, une convention à maîtrise d'ouvrage a été passée avec le BEP. En 2016, le conseil communal a approuvé un cahier des charges et, dans la foulée, a attribué le marché. Depuis, le permis de démolition pour la maison voisine a été attribué et une séance d'information avec les riverains a été organisée.

Mais, au final, à quoi ressemblera le futur Centre Culturel ?

 

Lire la suite

Soirée Rénov'Energie à l'Hôtel de Ville

Le 6 mars, la salle du conseil communal était comble ! De nombreux Gembloutois étaient venus pour la soirée Rénov'Energie dont l'objectif était clair : 100 rénovations d'ici 2020. Plusieurs entrepreneurs étaient réunis pour présenter aux personnes intéressées les façons d'économiser l'énergie tout en améliorant son confort et en gagnant de l'argent. Parmi ceux-ci, on retrouvait notamment ese solar, Sofiplas, Ecotour ou encore la menuiserie Van Hulst.

Lire la suite

La transition : un mode de vie

La transition est au coeurs de priorités gembloutoises comme vous l'avez constaté via plusieurs soirées organisées en ce début d'année. Mais la transition c'est aussi - pour certains - un mode de vie. Un exemple parmis tant d'autres : Matthieu. Après avoir travaillé pendant un an chez un éditeur, il se rend compte qu'il n'est pas fait pour la ville, ni pour passer sa vie derrière un écran. Aujourd'hui, il a appris à se remettre en question, à découvrir des métiers qui correspondent mieux à ses besoins. Actuellement installé au Danemark, l'environnement est au coeur de ses préoccupations. Le Danemark est assez précurseur en matière de promotion de la qualité de vie, de déploiement des énergies renouvelable est des nouveaux modes de production alimentaire.

Lire la suite

La transition à Gembloux : avec vous ?

Fin février avait lieu une soirée de rencontre organisée par plusieurs étudiants à propos de la transition à Gembloux. Leur objectif : faire découvrir aux étudiants et habitants gembloutois un large éventail d’opportunités de devenir des citoyens responsables, impliqués et actifs. Ils ont donc fait découvrir plusieurs associations, collectifs, asbl et autres organisations s'inscrivant dans le mouvement de la Transition.

Lire la suite

A Dieu, l'ami

Cher Guy,

Ce mercredi à  19h00, le Conseil communal  s’est réuni en l’Hôtel de Ville.

Pour la première fois depuis 16 ans, tu as manqué à l’appel.

Lire la suite

Une nouvelle signalétique dans le centre-ville

Ce mercredi 1er février, c’est un dossier important qui a été présenté au Conseil communal de Gembloux. La société QUIDAM Environmental Graphic Design SPRL, mandatée par le Collège communal, est venue présenter un projet visant à installer dans le centre-ville une nouvelle signalétique, plus cohérente (y compris pour le mobilier urbain). QUIDAM a défini toute une gamme d’équipement et de signalétique qui accueillera et accompagnera les visiteurs du début à la fin de leur passage dans le centre-ville. Les parkings et leur nombre de places seront mis en évidence, puisque les visiteurs seront d’abord dirigés vers ceux-ci. 

Lire la suite

Projet "Chemins au naturel" : une charte signée avec des élèves de Sauvenière et de l'enseignement spécialisé

À 10h30 ce matin, ce sont de jeunes élèves qui ont pris place dans les sièges habituellement occupés par le conseil communal au deuxième étage de l'Hôtel de Ville. Ils sont venus me présenter leur projet "Chemins au naturel". Si, plus tôt dans la matinée, ce sont les classes de 3ème et 4ème de l'école communale que nous avons rencontrées à Sauvenière pour un projet similaire, ce sont -cette fois-ci- deux classes de l'enseignement spécialisé de Gembloux qui ont pris la parole. Ils ont décidé de s'engager avec l'asbl Sentiers.be dans un projet "Chemins au naturel". Leur objectif : adopter un sentier dans le quartier "A Tous Vents".

Dscf1088

Lire la suite

Mes voeux au personnel communal

Ce vendredi matin, le personnel communal s'est rassemblé au Foyer Communal pour la traditionnelle présentation des voeux du bourgmestre. J'ai eu l'occasion de revenir sur l'actualité internationale qui nous plonge un peu dans la déprime. Nous vivons des temps difficiles (Brexit, attentats…), les crises internationales se multiplient, les inégalités se creusent… Au vu de cette morosité ambiance, je souhaite que chacun de nous puisse trouver dans sa sphère privée des éléments de réconfort. Il s'agit aussi, pour l'ensemble des membres de l'administration communale, de nous interroger sur notre responsabilité par rapport à cette morosité et sur le rôle que nous pouvons jouer. En ce qui me concerne, j'aimerais exprimer 4 voeux, sous la forme d'un coup de coeur, un coup de rein, un coup de gueule et un coup de pouce.

Lire la suite

Invitation aux voeux du Bailli

Na69117402 dispa benoit 1

© Publi Gembloux

Le budget 2017 en boni de 600.000

Tradition oblige, le Conseil communal de décembre rimait avec budget. Et celui de 2017 se présente bien puisqu’il affiche un boni de 600.000 € à l’exercice propre. « Le reflet d'une rigueur budgétaire qui nous permet de continuer notre politique ambitieuse au service de la population sans augmenter les taxes additionnelles communales tout en garantissant des finances saines sur le long terme », selon les propres mots de notre échevin des finances, Gauthier De Sauvage. 

Lire la suite

Extension du parc Créalys

Autre sujet important sur la table du Conseil communal de décembre : l’extension du Parc Créalys.  Un projet ambitieux pour l’un des fleurons de Gembloux et, plus globalement, de la Wallonie.  Le projet : 55 ha supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises.  C’est un projet de longue haleine, dont le principe a été approuvé par le Gouvernement wallon et qui franchi à présent une nouvelle étape : le Conseil communal a été amené à adopter l’avant-projet de plan communal d’aménagement révisionnel pour cette extension.

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site