Gembloux

La transition : un mode de vie

La transition est au coeurs de priorités gembloutoises comme vous l'avez constaté via plusieurs soirées organisées en ce début d'année. Mais la transition c'est aussi - pour certains - un mode de vie. Un exemple parmis tant d'autres : Matthieu. Après avoir travaillé pendant un an chez un éditeur, il se rend compte qu'il n'est pas fait pour la ville, ni pour passer sa vie derrière un écran. Aujourd'hui, il a appris à se remettre en question, à découvrir des métiers qui correspondent mieux à ses besoins. Actuellement installé au Danemark, l'environnement est au coeur de ses préoccupations. Le Danemark est assez précurseur en matière de promotion de la qualité de vie, de déploiement des énergies renouvelable est des nouveaux modes de production alimentaire.

Lire la suite

La transition à Gembloux : avec vous ?

Fin février avait lieu une soirée de rencontre organisée par plusieurs étudiants à propos de la transition à Gembloux. Leur objectif : faire découvrir aux étudiants et habitants gembloutois un large éventail d’opportunités de devenir des citoyens responsables, impliqués et actifs. Ils ont donc fait découvrir plusieurs associations, collectifs, asbl et autres organisations s'inscrivant dans le mouvement de la Transition.

Lire la suite

A Dieu, l'ami

Cher Guy,

Ce mercredi à  19h00, le Conseil communal  s’est réuni en l’Hôtel de Ville.

Pour la première fois depuis 16 ans, tu as manqué à l’appel.

Lire la suite

Une nouvelle signalétique dans le centre-ville

Ce mercredi 1er février, c’est un dossier important qui a été présenté au Conseil communal de Gembloux. La société QUIDAM Environmental Graphic Design SPRL, mandatée par le Collège communal, est venue présenter un projet visant à installer dans le centre-ville une nouvelle signalétique, plus cohérente (y compris pour le mobilier urbain). QUIDAM a défini toute une gamme d’équipement et de signalétique qui accueillera et accompagnera les visiteurs du début à la fin de leur passage dans le centre-ville. Les parkings et leur nombre de places seront mis en évidence, puisque les visiteurs seront d’abord dirigés vers ceux-ci. 

Lire la suite

Projet "Chemins au naturel" : une charte signée avec des élèves de Sauvenière et de l'enseignement spécialisé

À 10h30 ce matin, ce sont de jeunes élèves qui ont pris place dans les sièges habituellement occupés par le conseil communal au deuxième étage de l'Hôtel de Ville. Ils sont venus me présenter leur projet "Chemins au naturel". Si, plus tôt dans la matinée, ce sont les classes de 3ème et 4ème de l'école communale que nous avons rencontrées à Sauvenière pour un projet similaire, ce sont -cette fois-ci- deux classes de l'enseignement spécialisé de Gembloux qui ont pris la parole. Ils ont décidé de s'engager avec l'asbl Sentiers.be dans un projet "Chemins au naturel". Leur objectif : adopter un sentier dans le quartier "A Tous Vents".

Dscf1088

Lire la suite

Mes voeux au personnel communal

Ce vendredi matin, le personnel communal s'est rassemblé au Foyer Communal pour la traditionnelle présentation des voeux du bourgmestre. J'ai eu l'occasion de revenir sur l'actualité internationale qui nous plonge un peu dans la déprime. Nous vivons des temps difficiles (Brexit, attentats…), les crises internationales se multiplient, les inégalités se creusent… Au vu de cette morosité ambiance, je souhaite que chacun de nous puisse trouver dans sa sphère privée des éléments de réconfort. Il s'agit aussi, pour l'ensemble des membres de l'administration communale, de nous interroger sur notre responsabilité par rapport à cette morosité et sur le rôle que nous pouvons jouer. En ce qui me concerne, j'aimerais exprimer 4 voeux, sous la forme d'un coup de coeur, un coup de rein, un coup de gueule et un coup de pouce.

Lire la suite

Invitation aux voeux du Bailli

Na69117402 dispa benoit 1

© Publi Gembloux

Le budget 2017 en boni de 600.000

Tradition oblige, le Conseil communal de décembre rimait avec budget. Et celui de 2017 se présente bien puisqu’il affiche un boni de 600.000 € à l’exercice propre. « Le reflet d'une rigueur budgétaire qui nous permet de continuer notre politique ambitieuse au service de la population sans augmenter les taxes additionnelles communales tout en garantissant des finances saines sur le long terme », selon les propres mots de notre échevin des finances, Gauthier De Sauvage. 

Lire la suite

Extension du parc Créalys

Autre sujet important sur la table du Conseil communal de décembre : l’extension du Parc Créalys.  Un projet ambitieux pour l’un des fleurons de Gembloux et, plus globalement, de la Wallonie.  Le projet : 55 ha supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises.  C’est un projet de longue haleine, dont le principe a été approuvé par le Gouvernement wallon et qui franchi à présent une nouvelle étape : le Conseil communal a été amené à adopter l’avant-projet de plan communal d’aménagement révisionnel pour cette extension.

Le parc de Lonzée en bonne voie

Le cahier des charges pour l’aménagement d’un parc rue de la Maladrée à Lonzée a été accepté au Conseil communal de décembre.  Le montant estimé de ce projet est de 466.194 €.  En mai 2015, le conseil avait approuvé l'acquisition de deux terrains situés rue Try Ansquet et rue de la Maladrée. C'est sur ceux-ci que sera aménagé le parc. Un beau projet pour un village qui, jusqu'à présent, est dépourvu de ce type d'espace convivial. 

Le Human Tour passe par Gembloux

Le Human Tour sera à Gembloux le mercredi 14 décembre 2016 à partir de 19h à l'Espace Orneau. Le principe ? Une tournée de concerts à Bruxelles et en Wallonie avec comme droit d'entrée, un jouet en bon état qui sera distribué aux enfants à l'approche des fêtes de fin d'année. Cela se fera en étroite collaboration avec les associations locales.

Unnamed 1

Lire la suite

Les Hivernales débarquent à Gembloux

Le marché de Noël revient plus développé que jamais à Gembloux. Son nouveau nom : les Hivernales. Et la 1ere édition de ces « Hivernales gembloutoises » aura lieu du 25 novembre au 30 décembre 2016, au Parc d’Epinal ! Au programme : patinoire, brasero, petite restauration, artisanat, sauna mobile, jacuzzi ou bain nordique, nombreuses animations (présence du Père Noël et des « Mères Noël », jongleurs de feu, chants de Noël, feu d'artifice le 25/11 à 19h30.

Lire la suite

La Ville de Gembloux vous convie pour réfléchir ensemble à l’avenir du territoire de nos villages !

Rappel des épisodes précédents

  • Au printemps passé, un cycle de consultations de la population a permis de mobiliser plus de 400 personnes. Il visait à établir un premier « diagnostic » (forces / faiblesses) de l’état global de la commune et à mobiliser la population pour les prochaines étapes de l’opération de développement rural.

Des groupes de travail (GT) thématiques pour des premières idées de projets

  • Un cycle de groupes de travail thématiques sera enclenché entre mi-novembre et début décembre
  • Leur but ? Déterminer des premières idées de projets concrets que vous voulez voir se mettre en place sur votre commune dans les dix prochaines années.
  • Nous vous invitons donc à vous inscrire à un ou à plusieurs de ces groupes en cliquant sur ce lien

Lire la suite

Le 3ème souper du Bourgmestre aura lieu le 19 novembre

J'ai le plaisir de vous inviter au souper dansant qu'il organise le samedi 19 novembre 2016 !

Capture d e cran 2016 11 03 a 10 19 40

Lire la suite

Le ministre Carlo Di Antonio au Centre Horticole de Gembloux pour une journée sur le "Zéro Phyto"

Ce 26 octobre, le Centre Technique Horticole de Gembloux accueillait l'événement "LA WALLONIE EN ROUTE VERS MOINS DE PESTICIDES !" La journée a débuté avec la Conférence du Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio ainsi que par le témoignage de communes « Zéro Phyto ». De nombreuses communes, entreprises de parcs et jardins et étudiants étaient présents pour cette journée.

Lire la suite

Un tronçon de la Chaussée de Namur (N4) fermé ce lundi 17 octobre

Dans le cadre des travaux d’installation d’une berme centrale sur un tronçon de la Nationale 4 à Gembloux, la circulation sera fermée ce lundi 17 octobre sur la Chaussée de Namur (depuis Namur vers Bruxelles) entre les feux Bordia/Maréchal Juin et le rond-point des 3 Clés. Une déviation est prévue par la rue du Bordia, le chemin de Grand-Leez, la rue du Pont des Pages, la rue du Laid Mâle, la rue de la Converterie, la rue du Bois de Buis et la chaussée de Tirlemont. La rue du Laid Mâle est mise en sens unique de la rue du Pont des Pages vers la rue de la Converterie. Des feux tricolores temporaires sont placés au carrefour de la chaussée de Tirlemont et la rue du Bois de Buis.

Unnamed

Lire la suite

La salle polyvalente tant attendue inaugurée lors du Wally Gat Rock

Vendredi passé, c'était jour de fête à Gembloux. Pour la première fois, le Wally Gat Rock a déménagé un peu en périphérie de du centre. En suivant les mystérieuses empreintes de crocodiles, les curieux sont tombés sur Black Mirrors, Recorders, Gaëtan Streel, le Gustave Brass Band mais aussi…sur le tout nouvel Espace Orneau.

Lire la suite

Pacte d'excellence : Marie-Martine Schyns en conférence à Sombreffe

C'est une conférence d'actualité qui s'est tenue à Sombreffe il y a une semaine puisqu'en cette période de rentrée scolaire c'est Marie-Martine Schyns qui était tête d'affiche. Au programme: plus de 150 personnes venues l'écouter et débattre des grands défis de notre enseignement et, bien sûr, du Pacte d'excellence. Ce fameux pacte qui a pour objectif d'améliorer la qualité de l'enseignement.

Lire la suite

Accueil de la petite-enfance : 78 places supplémentaires dans la Province de Namur dont 30 à Gembloux

Le Ministre des infrastructures de la petite-enfance, René COLLIN, vient d’approuver l’attribution du marché concernant les travaux de trois crèches et d’une Maison Communale d’Accueil de l’Enfance dans la Province de Namur. A Gembloux, le CPAS va procéder à l’extension de la crèche « Les Petites Châtaignes », située rue Chapelle Marion. Aujourd’hui, cette infrastructure compte 29 lits. Après travaux, elle pourra en accueillir 30 de plus. C’est un subside de 429.925€ qui a été octroyé au CPAS pour un coût total de 883.404,53€ TVAC.

Lire la suite

Inauguration de l'Espace Orneau pour le Wally Gat Rock 2016

Cette année, le Wally Gat Rock prend une dimension un peu particulière. Et pour cause, il déménage dans le nouvel "Espace Orneau" qui sera inauguré pour l'occasion. Cette nouvelle salle se situe juste à côté du Centre Sportif de l'Orneau.

Lire la suite