Du nouveau pour la rénovation et l’extension du Centre Culturel

Ce 1er juin, le Conseil communal s'est réuni à l'Hôtel de Ville. Sur l’ensemble des points déposés sur la table, un sujet se démarquait davantage : l'extension et la rénovation du centre culturel. Et pour cause, c'est l'un des investissements importants de l'année 2016 à Gembloux. Préparé par le Bureau Economique de la Province, le cahier spécial des charges pour la conception et la réalisation de l'extension et de la rénovation du Centre Culturel était proposé pour approbation aux conseillers communaux. Le montant estimé pour les travaux s'élève à 2.000.000 € HTVA.

Mais, concrètement, en quoi consiste ce projet de rénovation et d’extension du Centre Culturel ? L’un des objectifs en début de législature était clairement de moderniser les infrastructures de celui-ci. Des travaux de première nécessité ont déjà été réalisés, que ce soit la consolidation des pilastres ou encore des travaux de menuiserie et de toiture.  Mais le projet qui s’annonce est bien plus important. Il s’inscrit dans un contexte spécifique dont le but est non seulement la dynamisation culturelle, mais aussi la revitalisation urbaine. Il s’agit donc d’intégrer le Centre Culturel dans le quartier du Moulin, de l’ouvrir vers le Clos de l’Orneau et d’assurer son rayonnement culturel dans le centre-ville et sur l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, la Ville a acquis la maison voisine du Centre Culturel. Celle-ci sera démolie afin de réaliser une extension contemporaine. Il y aura également une rénovation de la grande salle de spectacle, une amélioration des espaces et des circulations intérieurs et, enfin, l’aménagement d’une passerelle sur l’Orneau à l’arrière du bâtiment. L’objectif est d’améliorer la salle de 300 places mais aussi de créer (ou de renforcer) certaines fonctionnalités du Centre Culturel. Celui-ci sera (encore davantage) un lieu d’accueil des publics, de réunion des expressions associatives, de rencontre à finalité sociale, d’expositions de qualité et de travail pour l’équipe du Centre. Ces travaux vont donc amener de nombreuses nouveautés. L’ancien bâtiment, tout d’abord, bénéficiera de plusieurs améliorations : un accueil complètement revu, un espace bureau et billetterie digne de ce nom, les abords de la cabine technique  et un appareillage technique totalement repensé,… Quant au nouveau bâtiment, il sera composé, notamment, d’une salle polyvalente de 100m², des locaux techniques, une salle de travail, une salle de réunion,…

En ce qui concerne le calendrier, les offres sont attendues pour octobre 2016 et, si tout se passe bien, on peut espérer que l’attribution du marché se fasse en décembre 2016.  Moyennant l’obtention du permis, le chantier devrait se dérouler  de juin 2017 jusqu’à l’été 2018.

Travaux

Les commentaires sont clôturés

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site