Les fascines, outils nécessaires pour limiter les dégâts des intempéries

Si beaucoup de Gembloutois n'en ont jamais entendu parler, les fascines sont pourtant un outil indispensable. Et ce, encore plus à cette époque où les intempéries sont malheureusement trop nombreuses. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'une fascine ? Il s'agit, dans les grandes lignes, d'une barrière végétale qui prend la forme d'une sorte de fagot de paille coincé entre deux grillages tendus sur des piquets. Placées, généralement, en limite des cultures, elles permettent de stopper les coulées de boue. Un aménagement qui convient bien à notre commune rurale pour lutter contre les intempéries.

La Ville mise depuis un moment sur ces barrages végétaux. Au début du mois de mai, une dizaine de mètres de fascines ont été placées au Rond-Point des 3 Clés. Une chance car, début juin, elles ont pu montrer toute leur efficacité en retenant l'eau et en limitant les dégâts des intempéries.

Fascines

Ce n'est pas l'unique endroit où des fascines sont ou seront installées. Des négociations avec des agriculteurs ont lieu pour installer des systèmes similaires. Et la Ville entend bien se donner les moyens pour permettre à ces barrages végétaux d'être installés à divers endroits propices de la commune. Ce 29 juin, un point à ce sujet était sur la table du conseil communal. Près de 30.000 € sont prévus pour l'installation de ce système. Et si, au départ, la commune tablait sur 600m de fascines, elle a préféré revoir les chiffres à la hausse pour mieux lutter contre les dégâts des intempéries. Ce sont finalement 1500m de fascines qui devraient protéger la commune et ses citoyens.

Travaux

Les commentaires sont clôturés

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site