Semaine de la Mobilité à Gembloux du 16 au 22 septembre 2016

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre. Lors de cette édition 2016, la Wallonie met le focus sur la mobilité partagée, avec comme slogan : « Partager la route : on s'y met tous ! » La Ville de Gembloux participe activement à cette semaine européenne de la mobilité. A Gembloux, la semaine de la mobilité commencera le vendredi 16 septembre par une sensibilisation des parents de l'Athénée Royal de Gembloux à l'utilisation du parking de l'Esplanade de l'Hôtel de Ville.

En effet, en utilisant ce parking qui se trouve seulement à quelques mètres, vous pouvez accompagner votre enfant en toute sécurité jusqu'à l'école ou faire en sorte qu'il s'y rende seul par un cheminement piéton sécurisé et non en traversant hors du passage pour piétons. Cela permettra également de désengorger la rue Gustave Docq et de faciliter ainsi la circulation des bus.



En collaboration avec la Police locale, la Ville de Gembloux mènera également une opération de sensibilisation contre le stationnement illégal sur les trottoirs.



Une problématique qui est souvent exprimée par les citoyens est le stationnement dans le centre-ville. Celui-ci est géré par City Parking. Une alternative est d'utiliser les différents parkings gratuits du centre-ville.  Oui, oui ils existent, mais sont peu, voire pas connus du tout. C'est pourquoi cette semaine de la mobilité sera mise à profit pour les promouvoir chez les différents commerçants le samedi 17 septembre et durant tout le reste de cette semaine. Ces différents parkings du centre-ville de Gembloux (sous le nouvel Hôtel de Ville ou  dans le centre-ville) vous offrent pas moins de 380 places gratuites (voir plan ci-après).



Le Service Mobilité, en collaboration avec le Groupe de Recherche et d'Actions des Cyclistes Quotidiens (GRACQ), organise aussi une balade à vélo pour toute la famille, le dimanche 18 septembre. Cette promenade vous fera découvrir les chemins cyclables de Gembloux. Le départ se fera de l'Esplanade de l'Hôtel de Ville à 10 heures. Les inscriptions sont obligatoires (avec nombre de participants) à l'adresse mobilité@gembloux.be<mailto:mobilité@gembloux.be>  ceci afin de pouvoir organiser cette sortie au mieux et en toute sécurité.



Le lundi 19 septembre, un petit défi mobilité sera proposé au personnel communal, qui sera sensibilisé, pour ce faire, au co-voiturage, au vélo et aux transports en commun.



Le mardi 20 septembre, les automobilistes seront sensibilisés aux alternatives à la voiture en solo par des mobiguides au carrefour des « 4 Coins » (avenue de la Faculté d'Agronomie / avenue Maréchal Juin) en partenariat avec le Service Public de Wallonie (SPW).



Vous pourrez faire contrôler vos vélos sur l'Esplanade, face au nouvel Hôtel de Ville, le mercredi 21 septembre. Le Point Vélo de la gare sera présent afin de réaliser les petites réparations qui s'imposent. Pendant ce temps, les enfants pourront essayer la piste d'habileté vélo mise à leur disposition. Ce sera également l'occasion de  faire graver, gratuitement, votre vélo par la Police, qui sera présente à partir de 11 h. En effet, faire graver son vélo est une excellente mesure de prévention contre le vol.



Cette semaine de la mobilité se clôturera le jeudi 22 septembre  par les résultats du défi mobilité des membres du personnel communal.



Un grand concours de dessin sera lancé durant cette semaine de la mobilité :

- pour les enfants de 3 à  7 ans, le coloriage d'un dessin, avec en cadeau pour les gagnants, un pack mobilité (une chasuble, des phares, un bidon, un protège sac à dos et une BD). Il y aura un pack à gagner pour chaque âge.

- pour les enfants de 8 à 12 ans, la décoration d'un skateboard avec les motifs et couleurs de leur choix, avec à la clé la possibilité de remporter un skateboard personnalisé avec son dessin.

Les dessins sont à remettre à l'accueil de l'Hôtel de Ville - parc d'Epinal - pour le vendredi 30 septembre 2016.

Plus d'information sur les détails pratiques et le programme mis à jour sur le site internet de la Ville de Gembloux :
www.gembloux.be<http://www.gembloux.be>

local Evénements

Les commentaires sont clôturés

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site