Les dossiers chauds

Catherine Fonck à la N-VA sur le pacte migratoire: "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir"

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants, Catherine Fonck n'a pas loupé la N-VA, fustigeant l'attitude du parti de Bart De Wever sur le pacte migratoire. "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir (ndlr: du gouvernement)". Le cdH fait partie d'une majorité alternative qui approuve le pacte migratoire.

Lire la suite

Réacteurs nucléaires indisponibles : nous appelons la ministre à trouver des solutions au lieu de se dédouaner de ses propres responsabilités !

Après avoir entendu les explications de la ministre de l’Energie devant la presse sur ce qu’elle comptait mettre en place pour assurer l’approvisionnement de notre pays en électricité, suite à l’annonce de la fermeture de Tihange 2 et 3, force est de constater qu’elle se dédouane de ses propres responsabilités et qu’elle ne propose pas de réelles solutions pour diminuer les risques de délestage (coupure de courant) cet hiver.

Lire la suite

Fermeture de Tihange 3 : un risque de black-out causé par l’inaction du gouvernement !

Selon Engie, le réacteur nucléaire Tihange 3 sera indisponible cet hiver. En raison des différents problèmes techniques ou de maintenance concernant d’autres réacteurs, Doel 3 sera le seul réacteur nucléaire susceptible d’approvisionner la Belgique en électricité entre le 20 octobre et le 28 novembre. Beaucoup trop peu selon le député fédéral Michel de LAMOTTE. Le pays est dès lors confronté à un risque de black-out.

Lire la suite

Remplacement des F-16 : le gouvernement fédéral doit publier l’acte de décès de cette procédure

La procédure de remplacement des F-16 est dans un coma profond depuis plusieurs mois. Interrogé par Georges Dallemagne ce mercredi en Commission de la Défense de la Chambre, le Ministre de la Défense a refusé de confirmer la date du 14 octobre comme date ultime de décision pour le remplacement des avions de chasse.

Lire la suite

Instauration du paquet neutre : enfin un premier pas mais la lutte contre le tabac ne doit pas s’arrêter là

Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre, se réjouit que le gouvernement fédéral commence enfin à prendre la mesure de la nécessité de lutter efficacement contre le tabac en instaurant le paquet neutre.

Lire la suite

Remplacement des F16 : le bon sens va-t-il enfin prévaloir ?

Dans le cadre de la procédure de remplacement des F-16, le gouvernement fédéral a annoncé ce vendredi que l’offre française serait finalement étudiée. Mieux vaut tard que jamais…

Lire la suite

Réforme des pensions : créer un vrai climat de concertation et de travail efficace avec les partenaires sociaux

Pour la députée et cheffe de groupe à la Chambre, Catherine FONCK, le gouvernement doit enfin entendre l’immense inquiétude de la population face à ses projets de réformes des pensions.

Lire la suite

Remplacement des F-16 : la procédure actuelle doit être arrêtée et relancée sur de nouvelles bases afin de poser les jalons d’une Europe de la Défense

Ce mercredi, la Chambre a entamé des auditions indispensables sur les manipulations et dissimulations dans le cadre du dossier de remplacement des F-16 ou de leur possible prolongation. Ce débat est incontournable et les responsabilités de chacun doivent être établies. La rétention d’information avérée est si fondamentale qu’il est impossible, pour nous, de reprendre la procédure d’acquisition d’un successeur aux F-16 (RfGP) « comme si de rien n’était », avec la même équipe aux commandes, selon les mêmes méthodes qui nous ont menés aux dysfonctionnements actuels. Cette procédure doit être impérativement arrêtée, être reformulée et relancéesur de nouvelles bases.

Lire la suite

Fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade : une décision purement budgétaire dénuée de toute considération pour les acteurs de terrain !

En séance plénière de la Chambre, j'ai interrogé le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration sur l’annonce de la fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade. De l’aveu même du secrétaire d’Etat, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une décision purement budgétaire au moment où le gouvernement fédéral cherche à combler les trous qu’il a lui-même creusés dans son budget.

Lire la suite

La majorité fédérale enterre la lutte contre l’obsolescence programmée

Ce mardi en commission de l’Economie de la Chambre, était débattue la proposition de loi de Vanessa Matz et Michel de Lamotte visant à lutter contre l’obsolescence programmée. A l’issue de la commission, le message de la majorité fédérale est clair : lutter contre ce phénomène qui s’est encore accentué ces dernières années n’est pas une priorité. Le texte, déposé depuis 2016, a été rejeté.

Lire la suite

« Une politique migratoire ferme mais humaine ». Vraiment ?

La Cour de Cassation vient de confirmer que « les autorités belges ont négligé le risque de soumission à la torture et à des traitements inhumains pour les ressortissants soudanais renvoyés dans leur pays d’origine ».

Lire la suite

Visites domiciliaires : la seule issue possible est le retrait du projet de loi!

Nous constatons la tentative de rétropédalage de certains députés MR qui ont manifesté leur volonté de déposer des amendements au projet au loi relatif aux visites domiciliaires. Il s’agit là d’une initiative qui illustre le profond malaise au sein même des libéraux.

Lire la suite

Licenciement collectif chez Carrefour : la priorité doit être de limiter au maximum le drame social !

Cette après-midi la direction de Carrefour a annoncé un plan de restructuration. Au total, 1233 emplois sont menacés. Pour Catherine Fonck, la priorité est d’être aux côtés des travailleurs pour présenter des scénarios alternatifs afin de limiter au maximum ce drame social. Elle demande au gouvernement fédéral d’envoyer un conciliateur social sans délai.

Lire la suite

Expulsions vers le Soudan : Georges Dallemagne dépose une proposition de loi visant à mieux encadrer les retours forcés

Ce jeudi, en séance plénière de la Chambre, Georges Dallemagne interrogera le Premier ministre sur l’information selon laquelle 6 Soudanais expulsés de Belgique auraient été torturés à leur retour au Soudan. Dans la foulée, le député humaniste déposera une proposition de loi visant à mieux encadrer les retours forcés.

Lire la suite

Commission Panama Papers : un rapport sans ambition qui ne fait pas suffisamment avancer la lutte contre la fraude fiscale !

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre sera débattu, après 1 an et demi de travaux, le rapport de la Commission spéciale sur les Panama Papers, reprenant plus de 130 recommandations. Moi et mon groupe nous abstiendrons pour dénoncer un manque cruel d’ambition et une commission qui s’est rapidement enlisée dans des blocages et luttes idéologiques. « Nous avions besoin d’une vision claire et d’une feuille de route à suivre pour les prochaines années, cela n’a pas pu être possible, c’est un rendez-vous manqué. »

Lire la suite

Question sur la réforme de l’impôt des sociétés

 La réforme de l’impôt des sociétés constitue un peu l’Arlésienne de ce gouvernement: on en parle beaucoup, mais on ne voit la jamais. Cela lui donne un aspect quelque peu fantomatique. Au demeurant, c’est la raison pour laquelle M. Van Rompuy a invité hier la majorité à changer de méthode. Il a en effet conseillé de ne plus en parler, mais d’agir et donc de prendre des décisions qui puissent faire advenir cette réforme et ainsi amorcer une fiscalité plus équitable au moyen de la taxation des plus-values, voire de la mobilisation de l’épargne.

Lire la suite

Echange voiture de société contre cash : mesure efficace ou coup de « com »?

J'ai interrogé le Ministre des Finances sur le "Cash for car". En effet, le système des voitures de société en Belgique atteint ses limites. Il est certes avantageux pour ceux qui en bénéficient mais il est devenu un vrai problème. C’est tout d’abord un problème en termes de mobilité. Ce système a un effet incitatif pour le recours à la voiture et, objectivement, ce n’est pas top! Chacun en conviendra. C’est aussi devenu un vrai problème sur le plan fiscal puisque le dispositif est manifestement discriminatoire. Il est d’ailleurs tellement discriminatoire qu’on considère désormais que la moitié du parc automobile des voitures de société bénéficient en réalité aux 10 % des revenus les plus élevés.

Lire la suite

Aménagement des fins de carrière : un premier petit pas dans la bonne direction mais des pas de géant restent indispensables !

Catherine FONCK se réjouit qu’enfin le gouvernement ait entendu son appel à travailler sur un aménagement positif des fins de carrière et que la Ministre De Block mette sur la table un projet pour des fins de carrière adoucies faisant écho à une proposition du secteur de la métallurgie. La députée humaniste s’étonne dès lors que le gouvernement ait procédé à des reculs en la matière notamment pour le personnel soignant infirmier et les assistants sociaux en hôpital.

Lire la suite

Accises sur le tabac : la vision purement budgétaire du Ministre des Finances au détriment de la santé est inacceptable !

A peine 6 mois après avoir déjà tenté, sans succès, de mettre de côté la santé pour compenser le dérapage budgétaire du gouvernement, le Ministre des Finances remet le couvert en voulant diminuer les accises sur le tabac. Inacceptable pour Catherine Fonck.

Lire la suite

Crédit hypothécaire : attention aux conséquences pour les jeunes ménages !

Ce jeudi 27 avril, en séance plénière, j'ai interrogé le Ministre des Finances sur la volonté du gouvernement de durcir les conditions d‘accès au crédit hypothécaire. En effet, une information circule selon laquelle la Banque Nationale a exprimé sa préoccupation par rapport au marché du crédit hypothécaire et sa suggestion de revoir de façon plus restrictive les conditions d'accès au crédit hypothécaire. Recommandations que le ministre a prises en considération, semble-t-il, puisqu‘il nous revient que ce dernier travaille sur un projet d‘arrêté royal qui aurait pour effet, notamment, d‘amener une augmentation du taux d'intérêt lorsqu‘un ménage emprunte un montant supérieur à 80 % de la valeur du bien concerné. Je ne reproche pas au ministre d'être attentif à la santé financière du secteur bancaire et aux recommandations de la Banque Nationale, mais je tiens à l'interpeller sur les conséquences de ce qu'il prépare en termes d‘accès à la propriété. En effet, pour beaucoup de jeunes ménages et, plus largement, pour n‘importe quel citoyen qui cherche à acquérir un bien, ces dispositions vont compliquer - voire rendre impossible - l‘accès à la propriété. Pour l‘acquisition d'une maison de 200.000 euros, par exemple, avec ce plafond de 80 %, les candidats acquéreurs pourraient se voir réclamer des fonds propres de l‘ordre de 65.000 euros, ce qui est inaccessible pour beaucoup d‘entre eux à moins qu'ils ne bénéficient d‘un patrimoine familial ou d'un soutien personnel qui est loin d‘être acquis à tous les candidats acquéreurs. C'est pourquoi j‘ai interrogé le ministre sur les mesures restrictives en préparation et, surtout, sur la façon dont il va gérer les conséquences extrêmement dommageables de ces nouvelles dispositions par rapport aux jeunes, aux ménages ou aux familles monoparentales qui veulent emprunter sans avoir les fonds propres suffisants qui seront exigés de leur part.

Lire la suite

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site