Les dossiers chauds

Loi-programme : le député Benoît Dispa dénonce plusieurs dispositions de ce projet et a cosigné plusieurs amendements

Le Député fédéral Benoît Dispa poursuit son combat contre le projet de loi-programme, qui attaque le portefeuille des ménages et des PME tout en préservant celui des diamantaires et des fraudeurs ! Ce mercredi, la Chambre a entamé, en séance plénière, l’examen du projet de loi-programme du Gouvernement MR/NVA. Le Député fédéral Benoît Dispa dénonce plusieurs dispositions de ce projet. Il a déposé et cosigné plusieurs amendements pour lesquels un avis du Conseil d’Etat est attendu

Lire la suite

SNCB : le gouvernement osera-t-il enfin la lucidité ?

Le Gouvernement fédéral examine aujourd’hui le plan de modernisation de la SNCB de la Ministre de la Mobilité, Jacqueline GALANT. Sans encore connaître les pistes qui seront mises sur la table, le cdH espère que le Conseil des Ministres posera des choix dictés par la lucidité, plutôt que de se laisser conduire par la facilité.

Lire la suite

Le Gouvernement refuse de prolonger le délai pour les déclarations fiscales

En séance plénière à la Chambre, j'ai invité le Gouvernement à accorder un délai supplémentaire, au-delà du 30 juin, pour la rentrée des déclarations fiscales en version "papier".

Ces documents sont de plus en plus complexes et beaucoup de contribuables peinent à les compléter, malgré les permanences organisées par le SPF Finances.

En refusant ma demande, le Gouvernement expose les retardataires à des amendes allant de 50 à 1.250 €.

Manifestement, le Gouvernement est plus compréhensif pour les diamantaires que pour les contribuables moyens.

 

 

Lire la suite

Lutter contre le radicalisme et le terrorisme exige une stratégie nationale

Face aux attentats terroristes qui ont ébranlé l'Europe ces derniers mois, il nous faut agir. Plusieurs députés ont entamé une démarche en ce sens. Ils présentent un plan de stratégie nationale de lutte contre le radicalisme et le terrorisme. Cette stratégie repose sur d’une part sur des mesures visant à construire une société inclusive et interculturelle, et d’autre part sur des propositions pour répondre à la menace.

Lire la suite

Réforme du travail : des propositions sur la table

Avec mon groupe à la Chambre, j'accueille positivement la volonté du Ministre Peeters de lancer une discussion autour d'une réforme du travail. Pour être équilibrée et efficace, cette réforme doit s'appuyer sur l'expertise des syndicats et des employeurs. Nous voulons alimenter la réflexion en formulant des propositions visant à améliorer la qualité et les conditions d'emploi dans notre pays.

Lire la suite

Recul de l’âge légal des pensions à 67 ans : des propositions alternatives

Ce vendredi 5 juin, le gouvernement a confirmé sa décision de retarder l’âge légal de départ à la pension à 67 ans dès 2030, malgré les promesses électorales contraires de tous les partis qui le composent. Nous dénoncons une mesure  inefficace et contre-productive et met sur la table des propositions alternatives.

Lire la suite

Fermeture de 33 guichets SNCB dont 5 en Province de Namur

La SNCB va fermer 33 nouveaux guichets. Cinq communes de la Province de Namur sont concernées. Le député fédéral Benoît Dispa et le groupe CDH à la Chambre contestent cette décision

Lire la suite

Inquiétudes autour de la politique énergétique du gouvernement jugée trop légère

Le projet de loi portant sur la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et 2 est en cours d’examen à la Chambre. On peut s’inquiéter de la légèreté avec laquelle le gouvernement aborde la question cruciale de la politique énergétique. Il est étonnant qu’il faille prolonger de 10 ans la vie d’une centrale pour uniquement garantir la sécurité d’approvisionnement pour l’hiver prochain, principal argument de la Ministre de l’Energie. De plus, et de l’aveu même de la Ministre, il est fort peu vraisemblable que Doel 1 puisse être relancé pour l’hiver 2016.

Lire la suite

Une proposition de loi contre les fonds vautours

Une fois n'est pas coutume, majorité et opposition se sont mis ensemble pour déposer un projet de loi ce mercredi 6 mai 2015. Grâce à celui-ci, les députés N-VA, MR, CD&V, Open Vld, PS, sp.a, Ecolo/Groen et cdH entendent lutter plus efficacement contre les fonds vautours. Des pratiques indécentes, pour les différents députés, et que l'on pourrait qualifier "d'abus de faiblesse économique."

Lire la suite

Catherine Fonck pour des alertes enlèvement plus massives

Prendre exemple sur nos voisins français. C'est le souhait de Catherine Fonck pour agir face aux enlèvements d'enfants. Elle interpellera les Ministres de l’Intérieur et de la Justice et demandera la mise en place d’un dispositif d’ « alertes enlèvement » plus massives.

Lire la suite

Taxe diamant : Le gouvernement Michel rompt ouvertement le principe d’égalité face à l’impôt

Je trouve incompréhensible la faiblesse de la taxe spécifique pour le secteur diamantaire annoncée par le gouvernement fédéral. En effet, le gouvernement entend faire contribuer le secteur à hauteur de 50 millions d’euros au nom – il ose l’affirmer - d’une certaine justice fiscale. Cette mesure, annoncée avec une certaine satisfaction par le Premier ministre, est indécente. J'ai interrogé, cette après-midi, le Ministre des Finances à propos de cette taxe. Je n’ai obtenu aucune réponse satisfaisante pouvant justifier un tel régime préférentiel.

Lire la suite

Contrôle budgétaire : Une nouvelle occasion manquée !

Avec Catherine Fonck, je prends acte de l’ajustement budgétaire mais déplore son manque d’ambition. En effet, profitant surtout de la légère amélioration de la conjoncture actuelle et de la réévaluation des paramètres des recettes régionales perçues par le fédéral, le gouvernement se limite à colmater certaines brèches, telles que les impayés les plus criants en matière de Justice.

Lire la suite

Exemption de la TVA pour les dons ? Un non catégorique

Devoir jeter des invendus plutôt que de les donner à des associations... Voilà un gaspillage qui interpelle beaucoup de monde. Mais cela ne risque pas de changer beaucoup puisque, pour les entreprises, ce n’est pas très intéressant de modifier leur comportement. Ce 11 mars, le sujet a été mis sur la table en commission Finances et Budget.

Lire la suite

Débat autour des aidants proches

Vous êtes demandeur d'emploi et aidant proche ? Quelques nouveautés pourraient vous intéresser… Depuis le 1er janvier 2015, la dispense de disponibilité pour le marché de l'emploi pour "raisons sociales et familiales" a purement et simplement été abrogée et ne peut donc plus être octroyée.

Bref…si vous êtes aidant proche et demandeur d'emploi il va falloir trouver un moyen de combiner les deux. Une nouvelle mesure qui est loin de plaire…

Lire la suite

La base de Florennes source d'inquiétudes

On l’a appris au début de cette année : le ministre de la Défense ne présentera pas son Plan Stratégique en avril (comme c’était prévu) mais plutôt...à l’automne. Un report de six mois qui inquiète dans les rangs du cdH. D’autant plus que cela entretient l’incertitude sur plusieurs points parmi lesquels...l’avenir de la base aérienne de Florennes.

Lire la suite