Actualités

Vous pourrez découvrir, en partie, mon parcours, mon travail de député fédéral ainsi que les articles qui m'interpellent via cette revue de presse.

L'Echo - 04 octobre 2017

Carte blanche : Faut-il se débarrasser des bijoux de famille comme Belfius ?

Tel est le titre de la carte blanche signée par Dimitri Fourny et moi-même dans le journal l'Echo du 4 octobre 2017. A l'heure où le gouvernement fédéral envisage de revendre les "bijoux de famille" pour diminuer la dette, il est important de revenir sur cet enjeu. Car il est énorme : un total de 67 milliards d'euros. Tout est sur la table : Belfius, bpost, Proximus, Ethias, la SNCB...

 

Plus >

Le Soir - 14 juillet 2017

Gembloux : l'architecture de l'hôtel de ville primée en Italie

10686674 748954345203587 8106650953517732414 n

En ce début d’année 2017, le dossier d’architecture du nouvel hôtel de Ville de Gembloux a été inscrit à un concours international d’architecture qui se tient dans le nord de l’Italie – à Vicence –, le Dedalo Minosse. Et ce, sur proposition de l’un des concepteurs du projet, Alberto Mottola, membre du bureau d’architectes Demogo, également basé dans la Péninsule.

Plus >

L'Avenir - 12 mai 2017

Passerelle et nouveaux espaces, le centre culturel de Gembloux rénové et étendu pour fin 2018

Le chantier, qui représente un budget de quatre millions d’euros, prévoit notamment une nouvelle acoustique, la création d’une salle polyvalente et la construction d’une passerelle au-dessus de l’Orneau.

Plus >

Le Soir - 27 avril 2017

Les crédits immobiliers sont déjà moins accessibles aux jeunes ménages

Ce jeudi 27 avril, en séance plénière, j'ai interrogé le Ministre des Finances sur la volonté du gouvernement de durcir les conditions d‘accès au crédit hypothécaire. En effet, une information circule selon laquelle la Banque Nationale a exprimé sa préoccupation par rapport au marché du crédit hypothécaire et sa suggestion de revoir de façon plus restrictive les conditions d'accès au crédit hypothécaire. Recommandations que le ministre a prises en considération, semble-t-il, puisqu‘il nous revient que ce dernier travaille sur un projet d‘arrêté royal qui aurait pour effet, notamment, d‘amener une augmentation du taux d'intérêt lorsqu‘un ménage emprunte un montant supérieur à 80 % de la valeur du bien concerné. Je ne reproche pas au ministre d'être attentif à la santé financière du secteur bancaire et aux recommandations de la Banque Nationale, mais je tiens à l'interpeller sur les conséquences de ce qu'il prépare en termes d‘accès à la propriété. En effet, pour beaucoup de jeunes ménages et, plus largement, pour n‘importe quel citoyen qui cherche à acquérir un bien, ces dispositions vont compliquer - voire rendre impossible - l‘accès à la propriété.

Plus >

RTBF - 21 avril 2017

Privatisation de Belfius : "Le gouvernement ne tire aucune leçon de la crise bancaire"

J'ai exprimé mes inquiétudes de voir Belfius devenir une banque classique privée. A ce stade, maintenir un modèle public à sa raison d'être !

Plus >

La Libre - 31 mars 2017

Faillite des Forges de Clabecq : l'exécutif fédéral poursuit dans la voie judiciaire

«Interrogé en plénière, le Premier a confirmé que l’Etat irait devant les tribunaux pour récupérer sa créance. Monsieur le Premier ministre, je ne peux que regretter que vous vous cantonniez à cet argumentaire juridique, et vous invite à prendre en considération les enjeux sociaux et éthiques qu’implique ce délicat dossier", a répliqué jeudi en séance plénière de la Chambre le CDH Benoît Dispa à la réponse émise quelques minutes plus tôt par Charles Michel (MR). "Vous redoutez un précédent ?, a-t-il encore lancé au Premier. Mais ce précédent existe déjà ! Il s’agit en effet de la plus longue procédure de remboursement des travailleurs d’une entreprise faillie en Belgique." »

Plus >

Le Soir - 27 septembre 2016

Trou budgétaire de 4,2 milliards : Wilmès et Van Overtveldt ne se démontent pas

" (...) Côté francophone toujours, Benoît Dispa (CDH) admet que «  le rétablissement des finances publiques est une lourde tâche  », ajoutant qu’en l’occurrence, la politique gouvernementale mène à l’échec. Le centriste-humaniste ose la comparaison : «  L’objectif d’équilibre budgétaire est au gouvernement Michel ce que l’inversion de la courbe du chômage est à François Hollande  ». Benoît Dispa parle d’une «  pensée magique  » de la part du gouvernement fédéral, s’agissant par exemple du «  redesign  », la présumée réforme de l’administration, qui reste dans les limbes. L’ élu CDH pointe l’«  absence totale de fiabilité des estimations  » produites aux Finances, ce qui relève d’un «  véritable problème structurel dans la gestion de l’Etat  »."

Plus >

La Libre - 11 mars 2016

L'opposition tend un miroir à Charles Michel pour lui monter que "le déficit public est de (sa) responsabilité"

Rarement, on avait vu le Premier ministre Charles Michel (MR) mis à ce point en difficulté par l’opposition. "Nous avions dénoncé un budget 2016 pas crédible, parce que fondé sur des recettes aléatoires", lui a fait remarquer le député CDH Benoît Dispa, jeudi, en séance plénière de la Chambre. "Vous aviez balayé ces critiques d’un revers de la main, mais vous êtes aujourd’hui rattrapé par la réalité des chiffres. Je vous pose la question : où est-ce que ça a foiré ?"

Plus >

Le Soir - 10 mars 2016

Gembloux : début de la démolition d'Eurofonderie

12829325 900143330084687 3398562181823945482 o 12794814 900142496751437 4793027548483517936 o

Un projet immobilier avec 65 logements et des commerces est prévu entre la gare et la N4.

Plus >

L'Echo - 24 février 2016

Comment Michel "déguise" les écoles en logement social 

Le député cdH Benoît Dispa s'interroge: l'Europe ne risque-t-elle pas de recaler le tour de passe-passe fiscal effectué par le Fédéral pour baisser de 21% à 6% la TVA sur les bâtiments scolaires?

Plus >

La Dernière Heure - 10 septembre 2015

"Bart De Wever est le véritable Premier ministre"

Capture d e cran 2015 09 11 a 08 38 41

Une courte interview dans laquelle vous trouverez mon avis sur le Tax Shift et les mesures décidées par le gouvernement.

L'Echo- 23 juillet 2015

"C'est l'heure de vérité pour la majorité"

Dispa

Le journaliste Benoît Mathieu a réalisé mon interview en ma qualité de "Monsieur Budget" du cdH à la Chambre. Vous pourrez y découvrir mon avis sur le futur Tax Shift mais aussi sur les deux dossiers qui, pour moi, ont lourdement entamé la crédibilité du ministre des finances, Johan Van Overtveldt.

Plus >

La Libre - 28 mai 2015

La SNCB va fermer 33 guichets

A partir du 1er juillet, la SNCB va fermer 33 guichets peu fréquentés pour "optimiser son réseau de vente"

Plus >

L'Avenir - 18 mai 2015

Une Agora dédiée à l'amitié européenne

Dscf7860 1

Epinal, Loughborough, Skyros, trois des villes jumelles de Gembloux, avaient envoyé une délégation ce week-end pour l'anniversaire des jumelages. L'occasion d'inaugurer le parc d'Epinal, nommé en l'honneur de son jumelage le plus ancien (40 ans d'amitié). Une statue de l'enfant à l'épine, offerte par le maire d'Epinal, orne maintenant l'esplanade.

Plus >

La Libre - 06 mai 2015

Majorité et opposition s'allient contre les fonds vautours

Ce 6 mai, plusieurs députés ont déposé à la Chambre une proposition de loi contre les "fonds vautours". Les députés à l'origine de cette proposition de lois sont issus de partis de la majorité (N-VA, MR, CD&V et  Open Vld) ainsi que de partis de l'opposition (PS, sp.a, Ecolo/Groen et cdH).

Plus >

 

L'Echo - Avril 2015

"On doit venir à Gembloux pour y vivre, pas seulement pour y dormir"

Photo 1 3

L'arrivée de nombreux Bruxellois à Gembloux a interpellé le journal l'Echo. Dans le supplément "Mon argent" d'avril 2015, ils ont décidé de se pencher dessus. 

Plus >

L'Avenir - 10 mars 2015

Douze communes namuroises participent à Recycle-ville

En 2014, plusieurs communes avaient lancé, avec Recupel, une action visant à collecter et recycler un maximum d'appareils électro et de piles (usagés ou non utilisés). Cette année,"Recycle-ville" revient en force avec quatre nouvelles communes participantes : Fosses-la-Ville, Ohey, Onhaye et…Gembloux !

Plus >

La Meuse Namur - 6 mars 2015

Un projet-pilote de «quartier nouveau» à proximité de la gare de Gembloux

Ce 4 mars 2015, au conseil communal de Gembloux, il était question du Plan Communal d'Aménagement dit "de la gare". Celui-ci va être révisé.

Plus >

 

La Libre Belgique - 26 février 2015

La polémique à la Chambre sur la régularisation fiscale se poursuit

Il y a quelques semaines, une polémique naissait à propos d'une "régularisation fiscale". A la dernière séance plénière, le ministre des Finances et l'Inspection Spéciale des impôts n'ont pas réussi à la calmer.

Plus >

 

Le Soir - 16 février 2015

Contrôles fiscaux : les sociétés négligées

En ce qui concerne les impôts, les vérifications approfondies sont toujours moins nombreuses.

Plus >

 

Canal Zoom - 19 juin 2014

Prestation de serment du député fédéral Benoît Dispa

Capture d e cran 2014 10 21 a 15 03 53

Hier après-midi, c’était la rentrée au Parlement fédéral et plus précisément à la Chambre des Représentants. Les nouveaux députés sortis des urnes le 25 mai dernier étaient appelés à prêter serment. Parmi ceux-ci, le bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa.

Plus >

Vers l'Avenir - 27 mai 2014

Gembloux: il faudra changer le jour du collège

Benoît Dispa restera bourgmestre mais déplacera les séances du collège. Le jeudi, c’est le jour des séances plénières à la Chambre.

Plus >

Vers l'Avenir - 26 mai 2014

Benoît Dispa a rempli son contrat

Mission remplie pour Benoît Dispa la tête de liste cdH. A la Chambre, son parti affiche une grande stabilité, avec près de 16% des suffrages. Il s’impose comme le troisième parti en province de Namur laissant à Ecolo le siège éjectable.

Plus >

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×