Communiqués de presse

16-11-17

Commission Panama Papers : un rapport sans ambition qui ne fait pas suffisamment avancer la lutte contre la fraude fiscale !

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre sera débattu, après 1 an et demi de travaux, le rapport de la Commission spéciale sur les Panama Papers, reprenant plus de 130 recommandations. Le cdH, par la voix de Benoît DISPA,  s’abstiendra, dénonçant un manque cruel d’ambition et une commission qui s’est rapidement enlisée dans des blocages et luttes idéologiques. « Nous avions besoin d’une vision claire et d’une feuille de route à suivre pour les prochaines années, cela n’a pas pu être possible, c’est un rendez-vous manqué. »

Lire le communiqué : Cp16112017 panamapapersCp16112017 panamapapers (450.65 Ko)

Communiqués de presse

30-03-17

Indemnités dues aux travailleurs des Forges de Clabecq: le cdH veut que le Premier ministre fasse passer les droits des travailleurs avant ceux de l'Etat 

En réponse à une question d’actualité du député cdH, Benoît DISPA, sur les indemnités dues aux travailleurs des Forges de Clabecq, le Premier ministre, manifestement embarrassé, a témoigné de plus d’empathie. Malheureusement, cette empathie n’a pas été suivie d’ouverture sur le fond. En effet, le Premier ministre renvoie à l’issue de la nouvelle procédure judiciaire qui a été introduite et qui risque de durer encore plusieurs années, selon les curateurs.

Lire le communiqué : Communique forgesclabecqCommunique forgesclabecq (60.87 Ko)

Communiqués de presse

06-12-16

Budget : le gouvernement s'enfonce dans un aveuglement coupable !

Après la Commission européenne, c’est maintenant la Cour des Comptes qui épingle une nouvelle fois le budget fédéral. Faisant fi de ces nombreuses mises en garde, le gouvernement fédéral continue à s’enfoncer dans un aveuglement coupable, préférant étaler ses tensions internes plutôt que de mener des réformes pourtant nécessaires.

Lire le communiqué : Cp06122016 budgetcourdescomptesCp06122016 budgetcourdescomptes (265.46 Ko)

23-09-16

Nouvelle tuile budgétaire : les citoyens et les familles ne doivent pas payer l'addition !

4,2 milliards, soit presque 2 milliards de plus qu'annoncé. C'est la nouvelle tuile budgétaire qui s'abat sur le gouvernement fédéral. L'histoire se répète et le trou s'agrandit un peu plus chaque fois. Benoît Dispa, député fédéral, craint qu'une nouvelle fois ce soient les citoyens et les familles qui paient l'addition.

Lire le communiqué : Cp nouvelle tuile budge taireCp nouvelle tuile budge taire (49.85 Ko)

04-03-16

Budget : ce  gouvernement a-t-il réellement les moyens de ses ambitions ?

Dès l’annonce du tax-shift, Benoît DISPA, député fédéral et membre de la commission Finances et Budget, avait dit que son financement tel que prévu par le Gouvernement ne tenait pas la route. A quelques jours du contrôle budgétaire, un nouveau trou est annoncé.

Lire le communiqué : Cp04032016 budgetCp04032016 budget (252.67 Ko)

23-01-16

La Belgique doit mettre en place la taxe sur les transactions financières

La Belgique ne doit pas quitter le groupe des 10 pays européens qui veulent instaurer une taxe sur les transactions financières ! Le député CDH Benoît DISPA s'inquiète des intentions du Ministre des Finances N-VA relayées par le journal l'Echo.

Lire le communiqué : Communique de presse taxe tobinCommunique de presse taxe tobin (49.98 Ko)

18-09-15

Bilan de l'action du Gouvernement fédéral après un an de coalition MR/NVA

Voici un bientôt un an que le Gouvernement MR/NVA a été porté sur les fonds baptismaux. L’année qui s’est écoulée depuis la prestation de serment du Gouvernement MR/NVA a donc vu le paysage politique belge profondément transformé suite à la mise en place d’une coalition inédite. Après les renoncements maintes fois soulignés de l’accord de Gouvernement eu égard aux engagements pris pendant la période électorale (« on ne touchera pas à l’âge de la pension », « on ne touchera pas à l’index »…), il nous a paru utile de dresser un premier bilan des politiques menées jusqu’ici : des acquis « engrangés », des chantiers entamés, des friches laissées à l’abandon…

Lire le bilan : Bilan de l action du gouvernement fe de ral apre s 1 an septembre 2015Bilan de l action du gouvernement fe de ral apre s 1 an septembre 2015 (293.58 Ko) 

15-07-15

Loi-programme : le député Benoît Dispa dénonce plusieurs disposition de ce projet et a cosigné plusieurs amendements 

Le Député fédéral Benoît Dispa poursuit son combat contre le projet de loi-programme, qui attaque le portefeuille des ménages et des PME tout en préservant celui des diamantaires et des fraudeurs ! 

Lire le communiqué : Cp benoi t dispa loi programmeCp benoi t dispa loi programme (64.2 Ko)

06-07-15

Taxe sur les intercommunales : certaines crèches seront également impactées ! 

Le Ministre des Finances a dû recconnaître, en Commission, que certaines crèches seront également touchées par la taxe sur les intercommunales. En Province de Namur, il s'agit des crèches gérées par l'intercommunale I.M.A.J.E.

Lire le communiqué : Taxes cre ches cp benoi t dispaTaxes cre ches cp benoi t dispa (54.47 Ko)

19-06-15

Un plan de stratégie nationale de lutte contre le radicalisme et le terrorisme

Les événements terroristes de ces derniers mois requièrent à la fois de comprendre et d’agir. C’est le sens de la démarche menée par les députés cdH Georges Dallemagne, André du Bus, Hamza Fassi-Fihri et Vanessa Matz, qui présentent un plan de stratégie nationale de lutte contre le radicalisme et le terrorisme lors d’un colloque du CEPESS (le centre d’étude du cdH).

Lire le communiqué : 150619 colloque radicalisme communique de presse150619 colloque radicalisme communique de presse (334.91 Ko)

09-06-15

Réforme du traval : le cdH met des propositions sur la table

Le groupe cdH à la Chambre accueille positivement la volonté du Ministre Peeters de lancer une discussion autour d'une réforme du travail. Pour être équilibrée et efficace, cette réforme doit s'appuyer sur l'expertise des syndicats et des employeurs. Le cdH veut alimenter la réflexion en formulant des propositions visant à améliorer la qualité et les conditions d'emploi dans notre pays.

Lire le communiqué : Cp re forme du travailCp re forme du travail (48.73 Ko)

05-06-15

Recul de l’âge légal des pensions à 67 ans : Le CDH propose autre chose, autrement !

Ce vendredi 5 juin, le gouvernement a confirmé sa décision de retarder l’âge légal de départ à la pension à 67 ans dès 2030, malgré les promesses électorales contraires de tous les partis qui le composent.
Le groupe CDH à la Chambre dénonce une mesure  inefficace et contre-productive et met sur la table des propositions alternatives.
 

Lire le communiqué : Cp recul de l a ge le gal des pensions a 67 ansCp recul de l a ge le gal des pensions a 67 ans (56.66 Ko)

01-06-15

Défendre les valeurs universelles, avec force et sans ambiguïté

Le bureau politique du CDH, réuni ce lundi 1er juin, a exprimé unanimement son total soutien à la décision prise par le Comité de déontologie et le Président de se séparer de Madame ÖZDEMIR. Celle-ci a refusé de reconnaître le génocide arménien, ce qui est contraire aux valeurs défendues par le cdH

Lire le communiqué : Cp de fendre les valeurs universellesCp de fendre les valeurs universelles (46.34 Ko)

29-05-15

Fermeture de 33 guichets SNCB dont 5 en Province de Namur : un nouveau coup dur pour la mobilité en zone rurale !

La SNCB va fermer 33 nouveaux guichets. Cinq communes de la Province de Namur sont concernées. Le député fédéral Benoît Dispa et le groupe CDH à la Chambre contestent cette décision.

Lire le communiqué : Fermeture guichets sncb cp benoi t dispaFermeture guichets sncb cp benoi t dispa (44.47 Ko)

01-04-15

Taxe diamant : Le gouvernement Michel rompt ouvertement le principe d’égalité face à l’impôt

Le cdH trouve incompréhensible la faiblesse de la taxe spécifique pour le secteur diamantaire annoncée par le gouvernement fédéral. Le Député cdH, Benoît Dispa, a interrogé, cette après-midi, le Ministre des Finances à propos de cette taxe. Il n’a obtenu aucune réponse satisfaisante pouvant justifier un tel régime préférentiel.

Lire le communiqué : Cp01042015 taxe diamantCp01042015 taxe diamant (259.48 Ko)

30-03-15 

Contrôle budgétaire : Une nouvelle occasion manquée !

Au nom du groupe cdH, Catherine Fonck, cheffe de groupe, et Benoît Dispa, député, prennent acte de l’ajustement budgétaire mais déplorent son manque d’ambition.

Lire le communiqué : CP Controle budgetaireCP Controle budgetaire (150.25 Ko)

24-03-15 

Gare de Tamines : vers une situation provisoirement définitive ?

Comme beaucoup de Namurois, le sort de la Gare de Tamines inquiète le député-bourgmestre Benoît Dispa. Ce 24 mars, il a interpellé Mme Galant, Ministre de la mobilité à ce sujet. Elle ne s’est pas montrée totalement rassurante...

Lire le communiqué : Gare de tamines benoitdispaGare de tamines benoitdispa (99.09 Ko)

10-02-15 

Swissleaks : le cdH exige du Gouvernement la mise en oeuvre rapide de toutes les recommandations de la Commission d’Enquête de la grande fraude fiscale

Le scandale HSBC rebondit suite à la divulgation des noms des personnes ayant participé à des montages financiers frauduleux. Le cdH demande que le Gouvernement mette en œuvre la totalité des 108 recommandations adoptées en mai 2009 par la Commission d’enquête parlementaire sur la grande fraude fiscale organisée.

Lire le communiqué : cdh-parlementfederal

05-11-14  

Made in Gembloux - Le député-bourgmestre Benoît Dispa à la rencontre des chefs d’entreprises

Près de 80 patrons ont eu l’occasion de découvrir Gembloux à l’occasion de l’événement « Made in Gembloux ». Le député-bourgmestre, Benoît Dispa, présent lors de la soirée, en a profité pour rencontrer les chefs d’entreprise et rebondir sur le climat social belge actuel.

Télécharger le communiqué : Made in gemblouxMade in gembloux (42.98 Ko)

22-01-15  

Augmentation des taxes sur les carburants : Pour Benoît Dispa, c’est clair, il ne peut en être question !

A l’occasion d’une question d’actualité posée au Ministre des Finances, le Député Benoît DISPA a affirmé que pour le cdH, il n’était pas envisageable de gonfler les taxes sur les carburants.

Télécharger le communiqué : 150122 taxe carburants bdispa cp hw150122 taxe carburants bdispa cp hw (244.93 Ko)

31-10-14  

Gouvernement MR/N-VA : La facture s’alourdit encore pour les classes moyennes

Les Députés Catherine FONCK et Benoît DISPA dénoncent à nouveau une fausse promesse du Gouvernement MR/N-VA : le salaire net des fonctionnaires et employés ne sera pas augmenté de 250 euros dès l’année prochaine, comme la majorité l’avait promis, en leur permettant d’augmenter les frais forfaitaires. Le journal « L’Echo » révèle en effet que le montant consacré à cette mesure en 2015 sera de 450 millions d’euros, alors que le Gouvernement avait pourtant annoncé le double.

Lire plus >

24-10-14  

Opération « Vis ma vie » : Le cdH soutient le commerce de proximité, maillon fort d’une vie de qualité

Ce vendredi 24 octobre, Benoit LUTGEN, Président du cdH, et 15 parlementaires humanistes accompagnent des commerçants de proximité dans le cadre de la 3ème édition de l’opération « Vis ma vie ». Cette nouvelle opération cdH vise à marquer notre soutien aux commerces de proximité en proposant ou en renforçant les mesures en leur faveur, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

Le député-bourgmestre Benoît DISPA fait partie des 15 parlementaires qui ont pris part à l’opération. Il a passé la matinée dans le magasin « Pas courant » à Gembloux, aux côtés de Jeannine Denis, l’une des commerçantes les plus dynamiques de la cité gembloutoise. C’est l’occasion de mettre en lumière les réalités et les difficultés que connaissent les commerces de proximité, à Gembloux comme dans la plupart des centres-villes. 

Télécharger le communiqué : Vis ma vie cp vgbxVis ma vie cp vgbx (125.75 Ko)

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×