Le Plan Communal de Développement rural vise à susciter dans la population et chez tous les acteurs de la vie locale une réflexion globale sur le développement futur de la commune. Gembloux est en train de lancer son deuxième PCDR. Retrouvez ci-dessous les informations et les projets liés aux deux PCDR menés par la commune.

Le second PCDR

Lors de la séance du 1er juillet, le Conseil Communal avait approuvé la convention-exécution relative au projet de réaménagement du centre du village de Beuzet. Un projet qui vise à améliorer et à sécuriser les liaisons entre l’école, l’église et le centre sportif. Ce dossier a été accepté par la Région Wallonne. Il marquera la fin du premier PCDR (Programme Communal de Développement Rural), qui aura vu aboutir les 10 projets qui avaient été jugés prioritaires.

Cette première expérience, très positive pour Gembloux, a incité le Conseil Communal à se lancer dans une nouvelle opération de Développement Rural. A la différence que, cette fois-ci, la Ville sera accompagnée par la Fondation Rurale de Wallonie (FRW). Celle-ci est donc venue, ce mercredi 16 septembre, présenter au Conseil communal le planning de ce deuxième PCDR. Si tout se passe bien, l’élaboration de cette opération, devrait suivre cette chronologie :

2015 : décision communale pour l’élaboration du PCDR

2016 : un auteur de projet est désigné pour travailler sur un diagnostic socio-économique du territoire et procéder à une consultation de la population. Au final, il établira un diagnostic partagé, qui permettra de dégager les grands enjeux. Sur cette base, les objectifs du PCDR seront définis. De la mi-avril à la fin main, 13 consultations villageoises ont lieu dans les villages et dans le centre avec les citoyens et les associations de Gembloux. L'objectif est d'informer et de consulter la population.

2017 : un tri sera fait dans les idées de projets et la stratégie sera finalisée. Il s’agira alors de faire émerger une série de projets et de concevoir des fiches projets.

2018 : si tout se déroule comme prévu, ce sera l’année de l’approbation de l’avant-projet du PCDR.


 

Le premier PCDR (2005-2015)

Au début du processus, pas moins de 22 rencontres citoyennes ont été organisées.  Ensuite, une Commission Locale de Développement Rural a été constituée.  Ses nombreuses réunions ont fait émerger quelque 180 projets.  Une dizaine d'entre eux ont été jugés prioritaires par le Conseil communal, en séance du 15 septembre 2004. La mise en oeuvre de ces projets prendra plusieurs années, mais depuis que le Gouvernement wallon a officiellement approuvé notre PCDR, les premiers projets ont pu démarrer, grâce aux subsides octroyés par le Ministre compétent, M. Benoît Lutgen d'abord, M. Carlo Di Antonio à présent. 

Aménagement d'une maison de village à Grand-Leez

L'ancienne maison communale de Grand-Leez a été aménagée en maison de village avec un objectif : offrir aux associations locales un lieu de rencontre et de convivialité.

Plus >

Aménagement d'un coeur de village à Ernage

L'objectif de l'aménagement d'un coeur de village à Ernage est d'offrir un lieu central multifonctionnel et intergénérationnel à la vie villageoise ernageoise

Plus >

L'aménagement d'un coeur de village aux Isnes

L'objectif de l'aménagement d'un coeur de village aux Isnes est d'offrir un lieu central multifonctionnel et intergénérationnel à la vie villageoise Isnoise.

Plus >

L'aménagement d'un espace détente à Grand-Manil

L'objectif de cet aménagement est d'offrir un lieu de détente et de convivialité aux habitants du quartier

Plus >

Liaison douce entre Corroy et Gembloux

La réalisation de cette liaison douce permet aux habitants de Corroy de rejoindre de manière sécurisée Grand-Manil et Gembloux via un itinéraire de voie lente

Plus >

Valorisation d'un espace didactique à la réserve de l'Escaille

Les deux objectifs principaux de cette valorisation sont de conserver et mettre en valeur des éléments du patrimoine culturel et historique mais aussi de créer des lieux didactiques de rencontre, de socialisation et de sensibilisation du le caractère naturel de la commune

Plus >

Aménagement d'un coeur de village à Mazy 

Il s'agit de la restructuration d'un espace de rencontre afin d'en améliorer sa convivialité intergénérationnelle

Plus >

Aménagement d'un coeur de village à Bossière

L'aménagement de la place de Bossière permet de restructurer le lieu central du village

Plus >

Construction d'une salle polyvalente

Ce projet permet d'offrir une structure adéquate pour l'organisation d'animations pour les jeunes et les associations

Plus >

Aménagement d'une liaison lente entre Lonzée et Gembloux

Les habitants de Lonzée pourront ainsi rejoindre de manière sécurisée Gembloux via un itinéraire de voie lente

Plus >

Aménagement de la place face à l'Eglise de Beuzet

Ce projet a pour but d'aménager la place qui se trouve face à l'Eglise ainsi que la liaison avec le centre sportif

Plus >

 

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site