Les initiatives locales

Gembloux, commune hospitalière

Le Conseil communal de fin mars a débuté par une interpellation citoyenne, par laquelle le collectif gembloutois « Rendons Gembloux hospitalière » a exprimé le souhait qu’une motion soit votée lors d’un futur conseil communal. Par cette motion, la commune s’engagerait à devenir plus hospitalière, notamment en sensibilisant sa population aux questions migratoires et en améliorant l’accueil des personnes migrantes sur son territoire. Bref, Gembloux deviendrait une commune hospitalière. La proposition n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. 

Lire la suite

Grand nettoyage de printemps !

Des milliers de bénévoles se mobilisent ce week-end pour une Wallonie plus propre. Près de 900 participants à Gembloux, dont les membres du Collège communal !

Bewapp

Lire la suite

Rencontre "Vivre-Ensemble"

Débats très intéressants sur le « vivre ensemble » à Gembloux. Plus que jamais, le BAILLI s’affirme comme un mouvement participatif, attentif aux évolutions de société et aux enjeux de cohésion sociale.

Ve

Carnaval de Gembloux

Carnaval de Gembloux : le bonheur des petits, des grands et des géants !

Carn

Lire la suite

Le BébéBus à Gembloux

En ce début d’année 2018, une convention entre la Ville de Gembloux et l’ASBL RéBBUS a été approuvée par le Conseil communal. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que les Gembloutois vont pouvoir bénéficier du BébéBus, une halte-accueil itinérante pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. 

Lire la suite

Un local pour les scouts d’Ernage

Les mouvements de jeunesse ont le vent en poupe à Gembloux. Plusieurs fédérations sont représentées de longue date sur le territoire communal, mais pour répondre à la demande croissante des parents, de nouvelles unités ont récemment fait leur apparition. La dernière en date est la nouvelle unité scoute créée à Ernage. Une convention a été conclue entre la commune et cette unité pour mettre à la disposition de celle-ci des annexes inoccupées de l’école communale d’Ernage.  De quoi permettre aux scouts de développer les activités au sec.

Gembloux Demain...en transition !

La Transition est un grand défi de notre société, pour aujourd’hui et pour demain. Elle nous concerne tous et c’est donc avec enthousiasme que nous avons accueilli près de 200 personnes le 22 novembre 2017 au Foyer Communal, pour une nouvelle soirée participative, initiée par le Mouvement Bailli.

Lire la suite

L'Arbre de la liberté : une œuvre d’art remplie d’espoir

Lors des travaux pour le nouvel Hôtel de Ville, un chêne rouge d’Amérique planté afin de commémorer la libération des camps a dû être abattu. A l’époque, cela a, logiquement, suscité l’émoi, notamment parmi les associations patriotiques. Suite à ces réactions légitimes, il a paru important pour le Bourgmestre et les Echevins de conserver le tronc de cet arbre afin de le réutiliser et d’en faire une sculpture. Or, lors de l’édition 2014 du Salon d’Ensemble des artistes gembloutois, le travail du sculpteur sur bois Jacques Lefebvre a été largement remarqué par le public et par la Ville, qui l’a récompensé d’un prix.  Il lui a donc été proposé de se charger du projet artistique visant à rendre vie à cet arbre symbolique. 

Lire la suite

Une nouvelle étape pour Créashop

Il y a deux ans, Gembloux lançait un appel à projets pour amener de nouveaux commerces dans le centre-ville. Son nom ? Creashop. 

Lire la suite

Wally en fête : un programme varié !

Du 19 au 25 septembre, Gembloux vous attend pour honorer dignement la Wallonie. Cette année, un large éventail d’animations vous sera proposé.  Une large place sera laissée aux associations, aux musiciens, aux commerçants, aux groupes folkloriques, aux artistes-créateurs et aux artistes de rue locaux. Découvrez le programme sans tarder.

Lire la suite

Eté solidaire : de nombreux projets menés à bien

Cette année encore, plusieurs jeunes ont participé à l'opération "Eté solidaire". Et on peut dire qu'ils ont été productifs. Parmi les travaux effectués : rénovation de la plaine de Beuzet, construction d'hôtels à insectes pour le parc de la Closière, construction de panneaux d'information, création d'éléments de décoration pour "Fête vos jeux"... On a aussi pu compter sur eux pour repeindre le réfectoire de l'école communale de Lonzée et pour aménager la salle d'animation de la bibliothèque communale!

4bilbio

Pour plus de photos, rendez-vous > ici < 

Un chemin aménagé par des élèves à Gembloux

Aujourd'hui, nous avons inauguré le sentier "A Tous Vents" situé au croisement de la rue Baty de Fleurus et de la rue de Tous Vents. Dans le cadre du projet "Chemins au naturel", des élèves de l'enseignement spécialisé de Gembloux ont adopté un sentier dans le quartier "A Tous Vents". Leur objectif était d'améliorer la biodiversité. Pour cela, ils ont planté des haies, des arbres fruitiers, construit des nichoirs ou encore un hôtel à insectes.

Dscf1560

Lire la suite

Réunion citoyenne du Mouvement Bailli

De nombreux Gembloutois ont participé à la réunion citoyenne du mouvement Bailli. De quoi faire le plein d'idées nouvelles pour lancer de nouveaux projets.

Photobvailli

Soirée Rénov'Energie à l'Hôtel de Ville

Le 6 mars, la salle du conseil communal était comble ! De nombreux Gembloutois étaient venus pour la soirée Rénov'Energie dont l'objectif était clair : 100 rénovations d'ici 2020. Plusieurs entrepreneurs étaient réunis pour présenter aux personnes intéressées les façons d'économiser l'énergie tout en améliorant son confort et en gagnant de l'argent. Parmi ceux-ci, on retrouvait notamment ese solar, Sofiplas, Ecotour ou encore la menuiserie Van Hulst.

Lire la suite

La transition à Gembloux : avec vous ?

Fin février avait lieu une soirée de rencontre organisée par plusieurs étudiants à propos de la transition à Gembloux. Leur objectif : faire découvrir aux étudiants et habitants gembloutois un large éventail d’opportunités de devenir des citoyens responsables, impliqués et actifs. Ils ont donc fait découvrir plusieurs associations, collectifs, asbl et autres organisations s'inscrivant dans le mouvement de la Transition.

Lire la suite

Projet "Chemins au naturel" : une charte signée avec des élèves de Sauvenière et de l'enseignement spécialisé

À 10h30 ce matin, ce sont de jeunes élèves qui ont pris place dans les sièges habituellement occupés par le conseil communal au deuxième étage de l'Hôtel de Ville. Ils sont venus me présenter leur projet "Chemins au naturel". Si, plus tôt dans la matinée, ce sont les classes de 3ème et 4ème de l'école communale que nous avons rencontrées à Sauvenière pour un projet similaire, ce sont -cette fois-ci- deux classes de l'enseignement spécialisé de Gembloux qui ont pris la parole. Ils ont décidé de s'engager avec l'asbl Sentiers.be dans un projet "Chemins au naturel". Leur objectif : adopter un sentier dans le quartier "A Tous Vents".

Dscf1088

Lire la suite

La Ville de Gembloux vous convie pour réfléchir ensemble à l’avenir du territoire de nos villages !

Rappel des épisodes précédents

  • Au printemps passé, un cycle de consultations de la population a permis de mobiliser plus de 400 personnes. Il visait à établir un premier « diagnostic » (forces / faiblesses) de l’état global de la commune et à mobiliser la population pour les prochaines étapes de l’opération de développement rural.

Des groupes de travail (GT) thématiques pour des premières idées de projets

  • Un cycle de groupes de travail thématiques sera enclenché entre mi-novembre et début décembre
  • Leur but ? Déterminer des premières idées de projets concrets que vous voulez voir se mettre en place sur votre commune dans les dix prochaines années.
  • Nous vous invitons donc à vous inscrire à un ou à plusieurs de ces groupes en cliquant sur ce lien

Lire la suite

Le ministre Carlo Di Antonio au Centre Horticole de Gembloux pour une journée sur le "Zéro Phyto"

Ce 26 octobre, le Centre Technique Horticole de Gembloux accueillait l'événement "LA WALLONIE EN ROUTE VERS MOINS DE PESTICIDES !" La journée a débuté avec la Conférence du Ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio ainsi que par le témoignage de communes « Zéro Phyto ». De nombreuses communes, entreprises de parcs et jardins et étudiants étaient présents pour cette journée.

Lire la suite

Semaine de la Mobilité à Gembloux du 16 au 22 septembre 2016

Comme chaque année, la Semaine de la Mobilité a lieu dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre. Lors de cette édition 2016, la Wallonie met le focus sur la mobilité partagée, avec comme slogan : « Partager la route : on s'y met tous ! » La Ville de Gembloux participe activement à cette semaine européenne de la mobilité. A Gembloux, la semaine de la mobilité commencera le vendredi 16 septembre par une sensibilisation des parents de l'Athénée Royal de Gembloux à l'utilisation du parking de l'Esplanade de l'Hôtel de Ville.

Lire la suite

Inauguration de la braderie

Ce 4 août nous avons inauguré la 46ème braderie de Gembloux. Le beau temps, les Géants et les Gembloutois étaient de la partie !

 Oobrad

De l'art au Clos de l'Orneau

Cette après-midi, nous avons présenté à la presse le travail de 3 jeunes. Dans le cadre d'été solidaire, ils ont décoré (pendant 9 jours et sous la houlette du steward de la Ville) l'aire de de jeux du clos de l'orneau.

Lire la suite

Une fresque au Foyer Communal

Ce matin, nous avons présenté à la presse la fresque d'Annick Malotaux qui embellit le mur du Foyer Communal

Dscf9443

Retrouvez toutes les photos sur ma page facebook

Visite de Maxime Prévot à l'asbl "La 2ème base".

Ce lundi, Maxime Prévot, ministre des Travaux Publics, de la Santé, de l'Action sociale et du patrimoine, est venu à Gembloux pour visiter "La 2ème base". Cette asbl est une maison d'accueil temporaire pour personnes avec autisme (enfants, adolescents ou adultes). Il organise des week-ends ou des camps pour offrir du répit aux familles. En 2015, ce sont 42 familles qui ont bénéficié des services de cette asbl gembloutoise.

Lire la suite

Les fêtes de la musique à Gembloux ce 18 juin : 6 scènes et 26 groupes

Le Centre culturel et la Ville de Gembloux se sont associés avec d’autres partenaires, dont l’Union des Indépendants de Gembloux, le Bar « d’autres mondes », l’ASBL « Quoi Deux Neuf » et Dance Factory, pour concocter, sous l’égide du Conseil de la Musique, un programme entièrement gratuit et réellement exceptionnel ! Pas moins de 26 groupes ou artistes ont été sélectionnés, dans des registres très diversifiés : cuivres, rock, pop, soul, swing, ska, reggae, world music, etc.  Il y en aura pour tous les goûts !

Lire la suite

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×