Les dossiers chauds

La majorité fédérale enterre la lutte contre l’obsolescence programmée

Ce mardi en commission de l’Economie de la Chambre, était débattue la proposition de loi de Vanessa Matz et Michel de Lamotte visant à lutter contre l’obsolescence programmée. A l’issue de la commission, le message de la majorité fédérale est clair : lutter contre ce phénomène qui s’est encore accentué ces dernières années n’est pas une priorité. Le texte, déposé depuis 2016, a été rejeté.

Lire la suite

« Une politique migratoire ferme mais humaine ». Vraiment ?

La Cour de Cassation vient de confirmer que « les autorités belges ont négligé le risque de soumission à la torture et à des traitements inhumains pour les ressortissants soudanais renvoyés dans leur pays d’origine ».

Lire la suite

Visites domiciliaires : la seule issue possible est le retrait du projet de loi!

Nous constatons la tentative de rétropédalage de certains députés MR qui ont manifesté leur volonté de déposer des amendements au projet au loi relatif aux visites domiciliaires. Il s’agit là d’une initiative qui illustre le profond malaise au sein même des libéraux.

Lire la suite

Licenciement collectif chez Carrefour : la priorité doit être de limiter au maximum le drame social !

Cette après-midi la direction de Carrefour a annoncé un plan de restructuration. Au total, 1233 emplois sont menacés. Pour Catherine Fonck, la priorité est d’être aux côtés des travailleurs pour présenter des scénarios alternatifs afin de limiter au maximum ce drame social. Elle demande au gouvernement fédéral d’envoyer un conciliateur social sans délai.

Lire la suite

Expulsions vers le Soudan : Georges Dallemagne dépose une proposition de loi visant à mieux encadrer les retours forcés

Ce jeudi, en séance plénière de la Chambre, Georges Dallemagne interrogera le Premier ministre sur l’information selon laquelle 6 Soudanais expulsés de Belgique auraient été torturés à leur retour au Soudan. Dans la foulée, le député humaniste déposera une proposition de loi visant à mieux encadrer les retours forcés.

Lire la suite

Commission Panama Papers : un rapport sans ambition qui ne fait pas suffisamment avancer la lutte contre la fraude fiscale !

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre sera débattu, après 1 an et demi de travaux, le rapport de la Commission spéciale sur les Panama Papers, reprenant plus de 130 recommandations. Moi et mon groupe nous abstiendrons pour dénoncer un manque cruel d’ambition et une commission qui s’est rapidement enlisée dans des blocages et luttes idéologiques. « Nous avions besoin d’une vision claire et d’une feuille de route à suivre pour les prochaines années, cela n’a pas pu être possible, c’est un rendez-vous manqué. »

Lire la suite

Question sur la réforme de l’impôt des sociétés

 La réforme de l’impôt des sociétés constitue un peu l’Arlésienne de ce gouvernement: on en parle beaucoup, mais on ne voit la jamais. Cela lui donne un aspect quelque peu fantomatique. Au demeurant, c’est la raison pour laquelle M. Van Rompuy a invité hier la majorité à changer de méthode. Il a en effet conseillé de ne plus en parler, mais d’agir et donc de prendre des décisions qui puissent faire advenir cette réforme et ainsi amorcer une fiscalité plus équitable au moyen de la taxation des plus-values, voire de la mobilisation de l’épargne.

Lire la suite

Echange voiture de société contre cash : mesure efficace ou coup de « com »?

J'ai interrogé le Ministre des Finances sur le "Cash for car". En effet, le système des voitures de société en Belgique atteint ses limites. Il est certes avantageux pour ceux qui en bénéficient mais il est devenu un vrai problème. C’est tout d’abord un problème en termes de mobilité. Ce système a un effet incitatif pour le recours à la voiture et, objectivement, ce n’est pas top! Chacun en conviendra. C’est aussi devenu un vrai problème sur le plan fiscal puisque le dispositif est manifestement discriminatoire. Il est d’ailleurs tellement discriminatoire qu’on considère désormais que la moitié du parc automobile des voitures de société bénéficient en réalité aux 10 % des revenus les plus élevés.

Lire la suite

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×