Les dossiers chauds

Le gouvernement ne peut exiger le beurre, l’argent du beurre et le sourire de Proximus 

Ce jeudi 10 janvier, le groupe cdH de la Chambre a exprimé son opposition au plan de licenciements de 1900 travailleurs de Proximus et fait part de son soutien aux travailleurs de l’entreprise et à leur famille. Pour rappel, Proximus, qui est une société de droit public, fleuron technologique en Belgique, est détenue à 53% par l’Etat fédéral et dégage chaque année un bénéfice net de plus de 500 millions d’euros dont la quasi-totalité est redistribuée sous formes d’importants dividendes, représentant chaque année un apport d’environ 270 millions dans le budget de l’Etat.

Lors de son interpellation à la Chambre, la députée Anne-Catherine GOFFINET s’est interrogée sur la surprise du Premier ministre lors de l’annonce de ces licenciements alors même que l’Etat est l’actionnaire majoritaire de la société et que le gouvernement fédéral n’a eu de cesse de lui demander l’impossible. En effet, Proximus devait, à la fois, et tout en garantissant la paix sociale...

Lire la suite

Motion de méfiance déposée contre le gouvernement

Le 1er Ministre annonce sa démission en direct au Parlement. Il se rend chez le Roi. Une motion de méfiance a été déposée contre le gouvernement par le sp.a, le PS et les Verts.

Lire la suite

Charles Michel doit choisir son camp

Depuis le démission de la N-VA du gouvernement fédéral, les critiques fusent à l'égard du premier ministre Charles Michel. Lors des consultations menées, Charles Michel s'en entretenu avec le cdH. Un ensemble de propositions a ainsi été fomulé. La principale est une proposition de fond qui met le premier ministre face à ses responsabilités. Le cdH demande qu'il fasse un choix entre son ex-partenaire de coalition, à savoir la N-VA et un projet visant à retrouver la confiance des citoyens.

 

Lire la suite

Catherine Fonck à la N-VA sur le pacte migratoire: "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir"

Lors de la séance plénière de la Chambre des représentants, Catherine Fonck n'a pas loupé la N-VA, fustigeant l'attitude du parti de Bart De Wever sur le pacte migratoire. "Si vous n'êtes pas d'accord, il faut partir (ndlr: du gouvernement)". Le cdH fait partie d'une majorité alternative qui approuve le pacte migratoire.

Lire la suite

Réacteurs nucléaires indisponibles : nous appelons la ministre à trouver des solutions au lieu de se dédouaner de ses propres responsabilités !

Après avoir entendu les explications de la ministre de l’Energie devant la presse sur ce qu’elle comptait mettre en place pour assurer l’approvisionnement de notre pays en électricité, suite à l’annonce de la fermeture de Tihange 2 et 3, force est de constater qu’elle se dédouane de ses propres responsabilités et qu’elle ne propose pas de réelles solutions pour diminuer les risques de délestage (coupure de courant) cet hiver.

Lire la suite

Fermeture de Tihange 3 : un risque de black-out causé par l’inaction du gouvernement !

Selon Engie, le réacteur nucléaire Tihange 3 sera indisponible cet hiver. En raison des différents problèmes techniques ou de maintenance concernant d’autres réacteurs, Doel 3 sera le seul réacteur nucléaire susceptible d’approvisionner la Belgique en électricité entre le 20 octobre et le 28 novembre. Beaucoup trop peu selon le député fédéral Michel de LAMOTTE. Le pays est dès lors confronté à un risque de black-out.

Lire la suite

Remplacement des F-16 : le gouvernement fédéral doit publier l’acte de décès de cette procédure

La procédure de remplacement des F-16 est dans un coma profond depuis plusieurs mois. Interrogé par Georges Dallemagne ce mercredi en Commission de la Défense de la Chambre, le Ministre de la Défense a refusé de confirmer la date du 14 octobre comme date ultime de décision pour le remplacement des avions de chasse.

Lire la suite

Instauration du paquet neutre : enfin un premier pas mais la lutte contre le tabac ne doit pas s’arrêter là

Catherine Fonck, députée fédérale et cheffe de groupe à la Chambre, se réjouit que le gouvernement fédéral commence enfin à prendre la mesure de la nécessité de lutter efficacement contre le tabac en instaurant le paquet neutre.

Lire la suite

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site