Les dossiers chauds

Remplacement des F16 : le bon sens va-t-il enfin prévaloir ?

Dans le cadre de la procédure de remplacement des F-16, le gouvernement fédéral a annoncé ce vendredi que l’offre française serait finalement étudiée. Mieux vaut tard que jamais…

Lire la suite

Réforme des pensions : créer un vrai climat de concertation et de travail efficace avec les partenaires sociaux

Pour la députée et cheffe de groupe à la Chambre, Catherine FONCK, le gouvernement doit enfin entendre l’immense inquiétude de la population face à ses projets de réformes des pensions.

Lire la suite

Remplacement des F-16 : la procédure actuelle doit être arrêtée et relancée sur de nouvelles bases afin de poser les jalons d’une Europe de la Défense

Ce mercredi, la Chambre a entamé des auditions indispensables sur les manipulations et dissimulations dans le cadre du dossier de remplacement des F-16 ou de leur possible prolongation. Ce débat est incontournable et les responsabilités de chacun doivent être établies. La rétention d’information avérée est si fondamentale qu’il est impossible, pour nous, de reprendre la procédure d’acquisition d’un successeur aux F-16 (RfGP) « comme si de rien n’était », avec la même équipe aux commandes, selon les mêmes méthodes qui nous ont menés aux dysfonctionnements actuels. Cette procédure doit être impérativement arrêtée, être reformulée et relancéesur de nouvelles bases.

Lire la suite

Fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade : une décision purement budgétaire dénuée de toute considération pour les acteurs de terrain !

En séance plénière de la Chambre, j'ai interrogé le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration sur l’annonce de la fermeture du centre d’accueil pour réfugiés de Belgrade. De l’aveu même du secrétaire d’Etat, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une décision purement budgétaire au moment où le gouvernement fédéral cherche à combler les trous qu’il a lui-même creusés dans son budget.

Lire la suite

La majorité fédérale enterre la lutte contre l’obsolescence programmée

Ce mardi en commission de l’Economie de la Chambre, était débattue la proposition de loi de Vanessa Matz et Michel de Lamotte visant à lutter contre l’obsolescence programmée. A l’issue de la commission, le message de la majorité fédérale est clair : lutter contre ce phénomène qui s’est encore accentué ces dernières années n’est pas une priorité. Le texte, déposé depuis 2016, a été rejeté.

Lire la suite

« Une politique migratoire ferme mais humaine ». Vraiment ?

La Cour de Cassation vient de confirmer que « les autorités belges ont négligé le risque de soumission à la torture et à des traitements inhumains pour les ressortissants soudanais renvoyés dans leur pays d’origine ».

Lire la suite

Visites domiciliaires : la seule issue possible est le retrait du projet de loi!

Nous constatons la tentative de rétropédalage de certains députés MR qui ont manifesté leur volonté de déposer des amendements au projet au loi relatif aux visites domiciliaires. Il s’agit là d’une initiative qui illustre le profond malaise au sein même des libéraux.

Lire la suite

Licenciement collectif chez Carrefour : la priorité doit être de limiter au maximum le drame social !

Cette après-midi la direction de Carrefour a annoncé un plan de restructuration. Au total, 1233 emplois sont menacés. Pour Catherine Fonck, la priorité est d’être aux côtés des travailleurs pour présenter des scénarios alternatifs afin de limiter au maximum ce drame social. Elle demande au gouvernement fédéral d’envoyer un conciliateur social sans délai.

Lire la suite

Ligne

   Fb icon 325x325          Enveloppe

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×